From #HDF with Love

Dans cette rubrique, retrouvez les bons plans, les visites,les savoirs-faire, les trésors et beautés de ma région, les Hauts-de-France!



Des bulles, des pavés, des carabistouilles et des cafougnettes ; bienvenue à Lille !

Lille, une fin d’après-midi printanière et ensoleillée, la grand place bondée et les gens du Nord souriants. Il fait beau, l’air est doux, les conditions sont réunies pour partir à l’assaut des pavés qui font le charme de la Capitale des Flandres.

Une ville splendide, chargée d’histoire et de légendes, qui, même après quelques années passées à la côtoyer, à l’arpenter, à l’aimer, n’a de cesse de nous étonner. Nombreux sont les ouvrages qui parlent de Lille,  la célèbre Librairie nordiste « le Furet du Nord » regorge de petits trésors sur la jolie ville qui s’étend sur près de 40 kilomètres de superficie.

Mais pour connaître une ville, rien de tel que de s’entourer de passionnés, amoureux de l’Histoire et précisément de celle de leur ville bien-aimée La joie a entendu parler d’une visite pas comme les autres, une visite insolite et décalée, qui sait séduire petits et grands en sortant des voies académiques: une bulle sur les pavés.

Romy, trentenaire pétillante et enjouée, a décidé de changer le cours des visites classiques de sa jolie ville. Son BTS tourisme, animation et gestion du patrimoine et sa carte nationale de guide en poche, elle a créé il y a un an et des petites bulles, un nouveau concept, inédit dans le Nord : des visites sur mesure, inspirées du folklore local, des lillois et  lilloises qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que celle à laquelle nous avons été initiées en cette journée d’avril.

Car l’idée est certes de faire découvrir la ville, mais avec Carabistouilles et Cafougnettes, on entre dans un véritable challenge entre participants, des quizz et même du mime ! Au cours de la visite, il s’agit de reconnaître les carabistouilles, mot patois du Nord pour désigner les histoires peu probables et les calembours autrement appelées cafougnettes, nom du célèbre personnage du chansonnier mineur, Jules Mousseron.

En effet, des intox se glissent volontairement dans les explications que donnent Romy et ses acolytes, sur les noms de rue et les détails des façades, tout autant que sur les noms de personnages célèbres qui ont séjourné à Lille. Formule magique irrésistible : ça marche à tous les coups ! On est sous le charme et on s’amuse, donc on retient les infos en étant plus attentif pour guetter les pièges, et cela donne à la visite un ton dynamique et enthousiaste dont on ne se lasse pas.

En coulisses, c’est un long travail de recherches qui se cache derrière ces moments de détente. Romy, décortique, fouille les moindres recoins de sa ville pour dénicher les petits secrets que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Avec Clémence et Elise, la ‘team Romy’ est soudée, concentrée et prête à tout pour faire passer à ses visiteurs, enchantés, la plus belle des parenthèses culturelles lilloises.

Mais ce que l’on ressent tout au long de cette balade d’une heure et demie dans les rues de Lille, c’est surtout la réelle passion de Romy, et de Clémence, super guide de ce vendredi après-midi, dont c’étaient les premiers pas : « c’est un vrai métier de partage et de passion, nous on adore notre métier, et notre plus grande satisfaction, à la fin d’une visite, c’est quand nos lillois d’un jour ou de toujours promettent de lever plus souvent les yeux sur les beautés de la ville. C’est un vrai plaisir, non seulement de faire passer un bon moment aux gens en leur faisant découvrir notre ville mais encore plus de susciter l’intérêt, de les faire participer aux challenges, un vrai bonheur ! »

Pari réussi ! Non seulement on peut tester sa connaissance de la ville en rigolant, en groupe ou en solo, mais en plus, on peut gagner un lot régional, composé de spécialités délicieuses concocté juste pour nous ! Et cerise sur la gaufre Meert, la balade se termine en apéro dans un des bars les plus branchés du vieux Lille, où l’on peut poursuivre joyeusement notre visite autour d’un verre et d’une planche.  Une expérience qu’on espère bien renouveler prochainement, pour de nouveaux thèmes de balades, qui évoluent régulièrement, au gré de l’imagination et des coups de cœur de Romy avec la complicité de ses drôles de dames.

N’est-ce pas là un moment qu’on a envie d’offrir et de s’offrir, de vivre entre amis, en amoureux ou même en famille ? En effet, il est possible de privatiser la visite, à partir de 10 personnes, et même de l’offrir sous forme de carte cadeau, à un tarif plus qu’abordable puisqu’il comprend la visite et l’apéro J Et il y a même un tarif réduit pour les étudiants, les plus jeunes et pour donner un coup de pouce culturel aux demandeurs d’emploi.

Sans hésiter, la Joie est prête à buller de nouveau le plus vite possible ! Charmée et enthousiasmée par la passion qui anime Romy et Clémence, attirée par le concept et par l’histoire de la jolie Lille qui m’a ouvert les bras il y a 11 ans maintenant,  je redemande des carabistouilles et des cafougnettes !

Bien plus qu’une visite, cette expérience est un moment de convivialité qui ne fait pas mentir la réputation des gens du Nord : fiers de leur ville, généreux et prêts à retomber amoureux d’elle à tout moment.

On ne peut que remercier Romy d’avoir tant et tant aimé sa ville qu’elle a décidé de nous transmettre sa passion, et lui souhaiter, à elle et à toute son équipe , une belle continuation, de nombreuses idées et coups de cœur pour notre plus grand plaisir et plein plein plein de bulles sur les pavés !

Nous, on guette la prochaine visite, quelque chose nous dit qu’on risque d’être encore enchantée !

Tarif plein : 25€ (visite 1h30 + apéro)

Tarif réduit : 22 € (-18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)




 

#HDF #Lille #Tourisme #Découverte #Lille #CapitaledesFlandres #Insolite #Fun 
Pour réserver, cliquez sur le titre et accédez au site d'une bulle sur les pavés! 

2 commentaires:

Alexandre Bayart a dit…

Superbe article, ça m'a donné envie de faire une petite visite pour en apprendre un peu plus sur ma chère et tendre ville :)

Un site internet pour réserver ?

Y a d'la joie! a dit…

Bonjour Alexandre :) Oui en cliquant sur le mot cafougnettes vous arrivez directement sur le site d'une bulle sur les pavés! Merci pour la lecture et la visite et j'espère à bientôt!!!!

Y a des copains!