From #HDF with Love

Dans cette rubrique, retrouvez les bons plans, les visites,les savoirs-faire, les trésors et beautés de ma région, les Hauts-de-France!


Des bulles, des pavés, des carabistouilles et des cafougnettes ; bienvenue à Lille !


Lille, une fin d’après-midi printanière et ensoleillée, la grand place bondée et les gens du Nord souriants. Il fait beau, l’air est doux, les conditions sont réunies pour partir à l’assaut des pavés qui font le charme de la Capitale des Flandres.

Une ville splendide, chargée d’histoire et de légendes, qui, même après quelques années passées à la côtoyer, à l’arpenter, à l’aimer, n’a de cesse de nous étonner. Nombreux sont les ouvrages qui parlent de Lille,  la célèbre Librairie nordiste « le Furet du Nord » regorge de petits trésors sur la jolie ville qui s’étend sur près de 40 kilomètres de superficie.

Mais pour connaître une ville, rien de tel que de s’entourer de passionnés, amoureux de l’Histoire et précisément de celle de leur ville bien-aimée La joie a entendu parler d’une visite pas comme les autres, une visite insolite et décalée, qui sait séduire petits et grands en sortant des voies académiques: une bulle sur les pavés.

Romy, trentenaire pétillante et enjouée, a décidé de changer le cours des visites classiques de sa jolie ville. Son BTS tourisme, animation et gestion du patrimoine et sa carte nationale de guide en poche, elle a créé il y a un an et des petites bulles, un nouveau concept, inédit dans le Nord : des visites sur mesure, inspirées du folklore local, des lillois et  lilloises qui ont marqué l’histoire de la ville, telles que celle à laquelle nous avons été initiées en cette journée d’avril.

Car l’idée est certes de faire découvrir la ville, mais avec Carabistouilles et Cafougnettes, on entre dans un véritable challenge entre participants, des quizz et même du mime ! Au cours de la visite, il s’agit de reconnaître les carabistouilles, mot patois du Nord pour désigner les histoires peu probables et les calembours autrement appelées cafougnettes, nom du célèbre personnage du chansonnier mineur, Jules Mousseron.

En effet, des intox se glissent volontairement dans les explications que donnent Romy et ses acolytes, sur les noms de rue et les détails des façades, tout autant que sur les noms de personnages célèbres qui ont séjourné à Lille. Formule magique irrésistible : ça marche à tous les coups ! On est sous le charme et on s’amuse, donc on retient les infos en étant plus attentif pour guetter les pièges, et cela donne à la visite un ton dynamique et enthousiaste dont on ne se lasse pas.

En coulisses, c’est un long travail de recherches qui se cache derrière ces moments de détente. Romy, décortique, fouille les moindres recoins de sa ville pour dénicher les petits secrets que vous n’entendrez nulle part ailleurs. Avec Clémence et Elise, la ‘team Romy’ est soudée, concentrée et prête à tout pour faire passer à ses visiteurs, enchantés, la plus belle des parenthèses culturelles lilloises.

Mais ce que l’on ressent tout au long de cette balade d’une heure et demie dans les rues de Lille, c’est surtout la réelle passion de Romy, et de Clémence, super guide de ce vendredi après-midi, dont c’étaient les premiers pas : « c’est un vrai métier de partage et de passion, nous on adore notre métier, et notre plus grande satisfaction, à la fin d’une visite, c’est quand nos lillois d’un jour ou de toujours promettent de lever plus souvent les yeux sur les beautés de la ville. C’est un vrai plaisir, non seulement de faire passer un bon moment aux gens en leur faisant découvrir notre ville mais encore plus de susciter l’intérêt, de les faire participer aux challenges, un vrai bonheur ! »

Pari réussi ! Non seulement on peut tester sa connaissance de la ville en rigolant, en groupe ou en solo, mais en plus, on peut gagner un lot régional, composé de spécialités délicieuses concocté juste pour nous ! Et cerise sur la gaufre Meert, la balade se termine en apéro dans un des bars les plus branchés du vieux Lille, où l’on peut poursuivre joyeusement notre visite autour d’un verre et d’une planche.  Une expérience qu’on espère bien renouveler prochainement, pour de nouveaux thèmes de balades, qui évoluent régulièrement, au gré de l’imagination et des coups de cœur de Romy avec la complicité de ses drôles de dames.

N’est-ce pas là un moment qu’on a envie d’offrir et de s’offrir, de vivre entre amis, en amoureux ou même en famille ? En effet, il est possible de privatiser la visite, à partir de 10 personnes, et même de l’offrir sous forme de carte cadeau, à un tarif plus qu’abordable puisqu’il comprend la visite et l’apéro J Et il y a même un tarif réduit pour les étudiants, les plus jeunes et pour donner un coup de pouce culturel aux demandeurs d’emploi.

Sans hésiter, la Joie est prête à buller de nouveau le plus vite possible ! Charmée et enthousiasmée par la passion qui anime Romy et Clémence, attirée par le concept et par l’histoire de la jolie Lille qui m’a ouvert les bras il y a 11 ans maintenant,  je redemande des carabistouilles et des cafougnettes !

Bien plus qu’une visite, cette expérience est un moment de convivialité qui ne fait pas mentir la réputation des gens du Nord : fiers de leur ville, généreux et prêts à retomber amoureux d’elle à tout moment.

On ne peut que remercier Romy d’avoir tant et tant aimé sa ville qu’elle a décidé de nous transmettre sa passion, et lui souhaiter, à elle et à toute son équipe , une belle continuation, de nombreuses idées et coups de cœur pour notre plus grand plaisir et plein plein plein de bulles sur les pavés !

Nous, on guette la prochaine visite, quelque chose nous dit qu’on risque d’être encore enchantée !

Tarif plein : 25€ (visite 1h30 + apéro)

Tarif réduit : 22 € (-18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)




 

#HDF #Lille #Tourisme #Découverte #Lille #CapitaledesFlandres #Insolite #Fun 
Pour réserver, cliquez sur le titre et accédez au site d'une bulle sur les pavés! 

*****


Depuis l'Hôtel Kanaï de Lille: Lettre trois étoiles à Amélie Poulain.

Chère Amélie,

Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas enchantées toutes les deux. Comment vas-tu ? Comment va la vie à Montmartre ?

J’ai choisi pour t’écrire, un petit écrin au cœur de la ville que j’ai choisie il y a une douzaine d’années, Lille, la Capitale des Flandres. Au détour des rues pavées du centre-ville, où se côtoient les façades Art-déco et les boutiques rénovées.

À l’angle de la rue de la Vieille Comédie et de la rue de Béthune, se cache un joli petit hôtel qui m’a fait immédiatement penser à toi. Je ne sais pas vraiment pourquoi, son nom peut-être « Kanaï », je me suis dit que ça te ferait sourire. À moins que….J’y reviendrai. Tout d’abord, laisse-moi te décrire ce lieu délicieux.

Quand tu viendras ici, je t’invite à prononcer la formule magique de ton choix pour que la porte s’ouvre et que se découvre sous tes yeux, l’escalier en fer forgé qui te mènera aux étages. Tu pourras les monter à l’envers les yeux fermés si tu veux, et les redescendre sur la rampe aussi, mais ça, c’est toi qui choisiras.

Une fois là-haut, tu seras adorablement accueillie dans le petit salon qui abrite aussi la réception. Ah ce petit salon….tu vas l’adorer ! Sa décoration, ses gros fauteuils dodus, son papier peint (je l’ai même pris en photo pour te montrer !) Il y a d’ailleurs dans cette pièce, un petit personnage que tu connais bien, et qui sans doute m’a fait penser que tu adorerais le revoir. Il est revenu de son périple à travers le monde et a décidé de s’installer ici. À propos, comment va ton père ? A-t-il terminé lui aussi son tour du monde ? Quelle bonne idée tu as eue de lui faire passer ce message ! Quelle belle preuve d’amour !

Revenons-en à notre exploration de ce lieu injustement méconnu des Lillois. Laisse toi guider jusqu’aux étages et regarde bien autour de toi. Sur les murs, il y a des messages pleins de poésie qui sont destinés au voyageur curieux. Un peu comme toi et moi n’est-ce pas ?

Demande à avoir expressément la chambre 102. De là, tu pourras regarder par la fenêtre sans être aperçue, la vie qui se déroule à tes pieds, et imaginer des histoires à tous les personnages que tu verras passer sous tes yeux. Derrière les rideaux pourpres, tu pourras te faufiler, ou décider de les tirer pour rêver dans l’obscurité, allongée sur l’immense lit qui trône au milieu de la pièce.

Je t’imagine aussi t’asseoir sur les fauteuils en velours, pour avoir une vue plongeante sur la rue de Béthune et la rue du Sec-Arembault qui la prolonge, en te préparant un délicieux thé fumant. Même s’il est situé en plein centre, tu verras, c’est calme, tu pourras même chantonner sans risquer d’être entendue par tes voisins de passage.

Dans la salle de bains, spacieuse tu pourras te détendre après une journée passée à faire des ricochets sur la Deûle, ou à flâner dans les rues de Lille au petit matin. Je n’ai pas vérifié si une petite boîte secrète était cachée derrière les mosaïques…tu me diras ?

Si tu en as envie, il y a une télévision dans la chambre… Mais telle que je te connais, tu préféreras sûrement lire, bien installée entre les coussins dodus sur le lit douillet qui orne la pièce.

Après une bonne nuit de sommeil, tu te réveilleras avec les premiers bruits de la ville, le chant des oiseaux, les rires des passants et surtout les effluves de café et de viennoiseries qui t’arriveront de toute part.

En tirant les rideaux, tu assisteras avec gourmandise au spectacle de la rue : les promeneurs nez en l’air, les voyageurs qui prennent leur petit déjeuner sur la terrasse d’en face, les citadins qui se rendent au marché de Wazemmes à vélo….la chambre baignée de lumière te donnera envie de la graver dans ta mémoire en noir et blanc, pour qu’elle y reste pour toujours.

J’espère que tu as faim le matin parce que le buffet est particulièrement bien fourni ! Pas de Kouign-amann, on est dans le Nord ici, mais de délicieuses confitures locales, des viennoiseries toutes chaudes à peine sorties du four du boulanger, du pain frais, des fruits, du sucré, du salé ! On ne sait pas où donner de la tête quand on est gourmand comme nous ! Le petit déjeuner est servi dans la pièce que dessert le petit salon, et tu seras accueillie avec un jus de fruits tout juste pressé pour te réveiller en douceur. Ça se passe vraiment comme ça, tu verras !

Pour pouvoir observer les gens sans être remarquée, par la fenêtre et autour de toi, je te conseille de t’installer à la table au fond à gauche dans la salle du restaurant. Tu vas voir, la vue est sympa, on peut regarder et retenir en mémoire pour imaginer des destins plus tard.

Comme il me tarde de savoir si tu aimeras ce lieu autant que moi ! Quand arriveras-tu ? Est-ce que Nino sera avec toi ? J’ai hâte de te voir et de te faire visiter Lille avec mes yeux amoureux des lieux. Tu sais il y a longtemps que je t’attends, et je suis sûre que tu seras enchantée par ton séjour au cœur de Lille.

D’ici là, je t’envoie une photo de la mascotte de l’hôtel, un joli clin d’œil tu ne trouves pas ? Je les ai trouvés sur le lit en arrivant.

Je reste dans l’attente de ton arrivée, préviens-moi de ton heure d’arrivée, je viendrai te chercher à la gare.

En attendant, je t’embrasse ma petite Amélie.

Gioia 

Ps : j’ai caché un message pour toi dans la chambre J Je sais que tu affectionnes particulièrement les chasses au trésor !

#Hôtel #tourisme #HDF #Lille #AméliePoulain #NaindeJardin #Plaisir #3étoiles

Commentaires

Alexandre Bayart a dit…
Superbe article, ça m'a donné envie de faire une petite visite pour en apprendre un peu plus sur ma chère et tendre ville :)

Un site internet pour réserver ?
Y a d'la joie! a dit…
Bonjour Alexandre :) Oui en cliquant sur le mot cafougnettes vous arrivez directement sur le site d'une bulle sur les pavés! Merci pour la lecture et la visite et j'espère à bientôt!!!!
Audrey Bouquet a dit…
Comme ton écriture est belle Laura ! Merci pour ce que tu nous fait découvrir sur notre jolie ville qu'est Lille. Je la vois d'une autre manière avec ce côté poétique qui me plaīt beaucoup. Continue à nous émerbeiller ! 😊
Y a d'la joie! a dit…
Merci beaucoup Audrey ���� ravie d'avoir pu te montrer Lille autrement ! Je ferai de mon mieux pour poursuivre ��À bientôt p!

Y a encore plus de joie!

La dernière séance

Full of Stars

Poppy Spring