Comète à paillettes (sur les bords du lac)

Je ne fais que passer mais vous savez les amis, telle une comète, vous ne me voyez pas mais je veille sur vous! Et sur ce blog qui a atteint plus de 70 000 vues, et ce grâce à vous merci beaucoup :) 

Je vous écris depuis "la Venise du Nord" où j'ai poussé il y a 22 jours maintenant les portes d'une rédaction pas comme les autres. Dans les méandres de ma formation professionnelle, je suis partie en stage d'un mois à Annecy. 

Il y a vingt-cinq ans, au collège, j'avais passé quelques jours "à la neige" chez ma petite mère de cœur. Il y a dix-huit ans, j'ai fêté mes 19 ans ici. L'été qui suivait, je l'ai passé à la Clinique générale, au bloc opératoire. Des souvenirs et des photos, des copains et des bons moments, j'ai gardé de cette jolie ville une image très positive. Il y a dix ans, j'étais en plein brouillard professionnel. Avocat depuis quelques mois, je cherchais une collaboration dans un nouveau cabinet, après deux expériences compliquées. Je suis venue chercher du soleil et du bien-être comme à chaque fois. Un refuge, toujours ma petite mère de coeur et toujours ce lac...

Et me revoilà, à fêter mes 37 ans avec de nouveaux personnages qui sont venus colorer ma vie. Isa, JB, Randa, Maxime, Flo et Pec', Justine et last but not least, Jérôme. Une salle de rédac, des vies, des caractères, des sourires, des expériences, des découvertes, du relationnel, des fous rires, des bouclages à pas d'heure, des coups de bourre, et heureusement des moments de calme. 

Et de nouveau des souvenirs, des petites joies, des choses apprises et des questions, et de nouveau le lac. Une chose est sûre c'est toujours un moment qui compte. Ce qui change selon les âges, c'est l'impact. Rentrer chez soi à 19 ans après avoir bossé l'été ne fait pas couler les mêmes larmes que rentrer chez soi à 37 alors qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre....du quotidien, des jours prochains, des semaines qui arrivent, des mois à venir.

On sait juste qu'on sera différent. Forcément, indiscutablement. L'épreuve physique que j'ai traversée ces derniers mois, mon mental (un peu) mis à mal et ce sentiment d'être sans cesse en lutte, loin, très loin même de ce à quoi j'aspire....m'ont obligée à ralentir, à regarder passer les gens et le temps. 

J'ai passé quelques heures le jour de mes 37 ans au bord du lac du Bourget avec un être de lumière qui porte le même prénom que moi. J'ai reçu de la part de ces gens à peine rencontrés, une attention et une solidité qui m'ont portée, une confiance professionnelle qui m'a reboostée. Physiquement, je me suis relevée, je marche sans douleur et j'avance sur mon chemin. Quelle chance!

De nouvelles perspectives s'ouvrent donc. Des propositions professionnelles tombent, des choix vont arriver aussi. Que faudra-t-il modifier (encore)? Le lieu géographique? Le lieu physique? Choisir de rester ou partir, choisir une des facettes de ce métier, le mettre de côté, accepter les contraintes, refuser toute forme de contrainte, accepter pour une fois le confort sur le moyen terme pour voir. 

Bref, je rentre bientôt, et il va falloir se remettre à l'endroit. Ou décider de rester à l'envers, si c'est jouable :) 

En attendant, je reste une comète à paillettes. Parmi tous les personnages rencontrés au bord du lac, certains ont retenu mon attention plus que d'autres. Quand on se ressemble, quand on trouve une petite lueur au fond des yeux qui risque de vaciller au lieu de resplendir comme "prévu", on déploie ses paillettes non? Bon, eh bien c'est ce que j'ai choisi de faire. Et ça rend toute cette aventure savoureuse. Déployer les paillettes, pour une comète c'est comme déguster un rocher coco après des semaines d'abstinence: une joie.

Et comme vous le savez depuis le temps, la joie....je ne peux pas y résister! 

En plus, cette joie a un son :) 

A bientôt les amis, je vous embrasse et vous lance des paillettes à foison

Commentaires

Articles les plus consultés