Vieillir sur les bancs de l'école? Pourquoi il fallait être prêt. (#Feat les vacances scolaires)

Je n'en reviens pas d'être sur le point d'écrire ça et encore moins d'en avoir rêvé! Mon corps en a mal, mon corps les réclame, mes os, mes muscles, mes nerfs en ont besoin. Le seul qui tienne le coup c'est encore mon cerveau, mais le moral fuit déjà et l'enthousiasme a pris un sérieux coup dans l'aile. On est au bord de l'implosion tous dans notre coin, éparpillés tels les fragments d'un Kandisky ou d'un Picasso: demain, ce sont les VACANCES!

Comme vous le savez, parce que vous l'avez lu ici, après moult tergiversations intérieures et extérieures, j'ai repris finalement le chemin de l'école, et pas n'importe laquelle, l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. (Oui appelez-moi Madame) C'était en septembre, on était lundi, j'étais toute contente avec mon joli sac jaune moutarde en cuir et mes nouvelles chaussures toutes neuves. 

J'ai vieilli les gars. Biiiiiiim! Grosse claque de Luxe! Déjà, je retire tout ce que j'ai dit sur le sport. Je suis désolée de ne pas avoir plus sérieusement préparé le semi marathon de la braderie ou au moins les 10 kms, je suis désolée de ne pas avoir continué à courir et à aller à la piscine. Pardon mon corps, pardon. Pardon mille fois de m'être mal comportée avec toi, j'aurais dû t'écouter. J'aurais dû écouter Annie, quand elle disait comme c'est important de faire de l'exercice, Caterina quand elle disait d'aller à la zumba, et puis et puis ....j'ai maaaaaal!

J'ai rien vu venir au début. Et je n'ai toujours rien compris. Je venais de me retaper après un début d'année difficile niveau forme vous vous souvenez, j'avais une patate d'enfer. L'Ecole arrivait au bon moment, j'ai validé le sésame Voltairien, que j'avais passé l'été à bosser en plus des articles du Networker Avec mon magicien préféré, on avait repris depuis le début, je prends même des vitamines maintenant. Et paf, vlà le lumbago, les nerfs qui lâchent, la tête en vrac, le bruit, le rythme, la pression des notes, l'emploi du temps de dingue, les trucs nouveaux, le temps record, le statut de "doyenne", de déléguée, les nouvelles méthodes, les étages...!

Ouais je confirme, y a un âge pour tout. Ouais je te confirme Flo, vieillir c'est dur. Et c'est pas pour rien que tu fais des formations pour adulte quand t'es adulte, et que tu vas à l'école quand t'es jeune! Bah non, c'est pas pour rien! Attends! Ils ont tout prévu les gars! Retourner en cours en licence pro avec des jeunes que tu as en td d'habitude? A l'oral de motivation, cette question est tombée et je l'ai BALAYÉE du revers de la main! Fastoche qu'elle disait la campi, j'en ai vu d'autres ahaha.

Bon, en vrai je suis juste jalouse de leur vitalité quelque part, et tout de même rassurée de les voir piquer du nez des fois, et galérer autant que moi à monter les escaliers. Mais sérieux, quel rythme! Enfin, le corps est bien fait, il sait trouver des ressources: il faut dormir. Moi qui n'ai pas pris de vacances depuis deux ans, à l'exception de quelques week-ends par-ci par-là, on a bien compris qu'il va en falloir davantage. Genre, partir un jour (avec retour hein, j'adore ce que je fais, et je n'échangerais ma place pour rien au monde! Et encore moins mon groupe de bébés chats journalistes qu'on se le dise) près de la mer, pour faire le vide et se ressourcer. 

Ces deux premiers mois sont passés follement vite et ça n'a pas été simple à gérer émotionnellement. Financièrement plus tendu que prévu, intellectuellement intense, professionnellement dingue, familialement compliqué et donc nerveusement et physiquement IMPITOYABLE. 

Il est donc venu le temps de CALMER CE MÊME PAS JOYEUX BORDEL! Parce que je ne veux pas revenir destroy à la rentrée pour attaquer le mois et demi qui me sépare des prochaines vacances: tout s'enchaîne tellement vite! Je ne veux qu'une chose, PRO-FI-TER! Apprendre, découvrir, m'épanouir, me nourrir de toutes ces choses qu'on m'apprend, être contente de ce que je fais, le ressentir dans mon corps et mon esprit, voir mes amis et avoir une vie en dehors de l'école, comme avant, mais en mieux.

J'avoue avoir pêché de ma mauvaise préparation. Surtout physique. J'ai abordé ce début d'année scolaire de manière abrupte. Pas de vacances, pas de repos, un été chaotique, mi-figue mi-raisin, entre grand-mère à l'hôpital et révisions, pas terrible. (Toi même tu as lu ma remise en question de ouf il y a quelques mois) Au lieu de dormir à la plage, de voir des amis, de profiter de la vie, j'ai encore fait n'imp' comme l'an dernier. S'arrêter copain lecteur, c'est juste obligatoire. L'an dernier, je ne m'étais pas arrêtée, et je l'ai payé en pétant les plombs pendant le gros projet d'écriture , et alors que j'étais prévenue, je n'ai pris qu'une semaine encore cette année. Ne suis pas mon exemple malheureux! Suis plutôt ce conseil! Une fois par mois, va voir la mer, va dormir ailleurs, oublie ton quotidien, fais des retraites loin de chez toi, écoute Despacito en buvant des cocktails au bord de la piscine d'un hôtel. Non mais sérieux, promets-le moi/toi/ Tu vas le faire hein, promis? D'accord?

Je suis un contre-exemple exemplaire. Je prône la bienveillance envers soi-même et je joue les parents autoritaires avec moi. Bravo! Belle mentalité madame, 20 sur 20! Et après? Bein après facile, ce sont les autres qui en font les frais! Tout le monde en prend plein la figure (et là, heureusement que tu es célibataire copine, parce que tu finirais par le devenir fissa, avec tes aiguilles de hérisson du moment je te prie de me croire!) C'est de la faute de tout le monde! Parce qu'en fait tu t'en veux. Tu t'en veux d'avoir mal, de ne pas t'être écoutée, d'avoir encore écouté le coeur au lieu de la raison, d'avoir pris soin des autres avant d'avoir pris soin de toi, d'avoir fait n'importe quoi donc.....dis donc? Ride du lion! Attention je vais te disputer moi Laurette!

Bref, reprendre ses études, oui, mais pas n'importe comment. Donc! J'annonce. Je vais vous préparer un petit dossier reportage sur la question bientôt. Parce que franchement, je pense qu'il faut le faire. C'est vivifiant. Mais pas n'importe comment. Quelques pistes d'ores et déjà, que je vous livre pêle mêle. Il faut, c'est ESSENTIEL être préparé. L'année précédente, il est ÉVIDENT qu'il faut reprendre d'abord une activité sportive. Elle sera ancrée dans les gênes et enregistrée par le corps, pour l'année de reprise. IL FAUT DE MANIÈRE OBLIGATOIRE ET NON DÉROGATOIRE prendre du temps pour soi. Donc, avoir constitué une petite boîte à sousous pour les moments de décompensation: l'année précédant la reprise d'une formation, prévoir des week ends, des coupures, des choses pour soi genre massages, hammam, thalasso, escapades, SEUL alternées de celles avec des amis.

Chaque dernier dimanche du mois, on fait le point sur le programme du mois suivant. On organise des repas, des déjeuners, des cafés avec nos amis, des moments de pause, programmés si nécessaire jusqu'à ce que ça devienne naturel, cinés, moments de détente et de partage. On va à la PISCINE chaque semaine, et on LIT des livres, (Abonnements et bibli municipale, tout ça pour demandeur d'emploi, ça ne coûte presque rien) et on est gentil avec soi. On se prépare de bons petits plats, on s'offre du temps, des fleurs, des petits gâteaux parfois, des petits cadeaux aussi, la cagnotte de survie est là pour ça.

Non mais je vous assure que je ne le sais que maintenant. J'ai tellement mal aux tibias, genoux, pieds, chevilles, épaules, bras, avant-bras, cuisses, taille, dos, lombaires, épaules, cou, tête, que j'en rirais si je réussissais ne serait-ce qu'à desserrer la mâchoire pour avaler ma salive!)

Tous ceux qui ont vécu l'expérience vous le diront (après!!!!!hein, quand t'es au bout de ta vie de vieux jeune qui reprend ses études!) les deux premiers mois sont les pires, la mise en marche, le démarrage. Après, normalement, on survit.(mais si mais si)

Alors, oui, je suis étonnée de m'être laissée surprendre. MAIS, magnanime, j'ai compris et donc je m'accorde le bénéfice du secundo-entrant (LOL) En plus j'ai maigri, je connais plein de gens, j'ai fait le tri dans mes contacts et j'ai des nouveaux copains. Et bientôt un super niveau de baby-foot!

Donc, j'entre en hivernation les prochains jours, je n'ai rien prévu d'autre que de vivre à un rythme moins soutenu et prendre soin de moi. Mais au moins, j'ai compris. 

Et ce n'est pas de la faute des jeunes si je suis vieille, c'est de la mienne si je ne fais rien alors que je sais! Il s'agirait d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple disait Prévert. Alors, on dort, on se calme, on va voir la mer, on se détend, et après on repart. Retapée.

Et croyez-moi, je vais vous épater, vieille peut-être mais j'en ai encore sous le sabot, c'est moi qui vous le dis!

Big up à mes compagnons de folie, Antoine (Kiné, 4O ans!) Eva (Assistant dentaire 32 ans) Caterina (Com 30 ans) que je comprends (enfin!) et à mes petits chats des bois de la PHR, je vous aime, suivez vos rêves, continuez à me faire rire, en fait sans vous j'aurais sans doute déjà pensé à renoncer. Vous me portez les copains! Merci :) (#Pouloulou) 

Et à tous ceux qui hésitent à reprendre des études parce qu'ils se trouvent trop vieux, c'est une question de préparation, et vous ne pourrez pas dire que JE NE VOUS AVAIS PAS PRÉVENUS!Tout le reste c'est une EXCUSE.

A la fin, on est fier de soi. Et on n'a plus rien à se prouver! Bref, en attendant, ce sont les VACANCES (enfin demain soir quoi, mais je me mets dans l'ambiance!)

Je vous embrasse tout plein, je suis fière de nous tous! On apprend à devenir la meilleure version de nous-mêmes, c'est génial!#zzzzzzzz

#ENJOY #SECONDLIFE #THATSYOURS #NOTEASY #BUTGREAT #BUTHOLIDAYSFIRST


Commentaires

Articles les plus consultés