14 mars 2016

Happy new week #3

Bonjour à tous, bonjour Soleil!

Bienvenue dans cette nouvelle Happy Neek :)

Aujourd'hui, de la gourmandise, du système D, une expo, un festival et des beaux sentiments....GOOO!

1. Gourmandise


Pour tous ceux qui comme moi sont archi méga super gourmands, mais aussi sujets à des allergies alimentaires pas rigolotes, je vous conseille de loin la Maison Georges Larnicol, qui vient d'ouvrir ses portes dans le vieux Lille (ça fait à peine un mois!) Leur gamme est trés variée, les macarons sont à se pamer, et en plus ils sont sans gluten! Et il y a même un kouign amann à la farine de sarrasin, donc sans gluten (entre autre, la gamme est assez complète pour nous, les damnés des gourmandises) 
L'accueil est top, vous êtes guidés, accompagnés et trés bien renseignés. En plus c'est super beau à l'intérieur, et pas super coûteux pour la qualité, un vrai coup de coeur en plein milieu de la rue esquermoise.
A tester!



2. Festival du cinéma Valenciennois

Soirée d'ouverture ce mercredi à 20h et c'est parti pour une semaine de compétition, plus de 40 films et des invités plutôt pas mal, Nathalie Baye est invitée d'honneur, et Diane Jurgs (Scénariste -Arrêtes ton cinéma) invitée coup de coeur, le tout dirigé par Linda Hardy, Maîtresse de cérémonie de cette édition.

Un jury officiel composé de réalisateurs prestigieux, et un jury presse par compétition,  une compétition fiction, et une compétition documentaires, et des films hors compétition dont le Médecin de campagne projeté lors de la soirée de clôture samedi soir.

Le tarif est archi intéressant et la séléction est vraiment alléchante, des événements sont prévus aussi autour du festival, et des prix de court métrages sont remis en partenariat avec l'Académie de Lille aux élèves des différentes classes de cinéma audiovisuel (quand j'en faisais au lycée, il y a 18 ans, ça n'existait pas encore!)

Je vous invite vraiment à aller voir tout ça de près, au Gaumont de Valenciennes. Un festival comme on les aime à deux jours du printemps du cinéma :)





3. Système D


L'affiche parle d'elle même!

Un lieu rue gambetta (Wazemmes) qui vous propose de réparer vous-même votre vélo, avec un expert et un café ça vous tente?

Amoureux des vélos, bienvenue aux Mains dans le guidon un endroit qui vous fera plaisir, et qui fera du bien à votre bicycle comme on dit au Québec!

Non seulement vous apprenez des trucs, mais en plus vous avez des accessoires et des pièces détachées disponibles sur place, et surtout vous pouvez faire une halte café!

Une vraie bonne idée pour les fous de la petite reine :)

www.lesmainsdansleguidon.com


4. Une expo comestible


Le Basiilic café accueille depuis le 6 mars jusqu'au 31 mars prochain, une expo "ceci n'est plus comestible"
Des créations, autour des aliments, soit à mastiquer pour manger soit à modeler ou sculpter, pour créer, voilà une idée originale orchestrée par Imagin'action. L'entrée est libre (youpi!) et ça promet des moments épiques!

Travaux en art des étudiants de la métropole lilloise, ceux ci vous proposent des photos, des vidéos, des sculptures, mais aussi des peintures et des installations!

Je pense aller y jeter un oeil :) Et vous?

5. Cinéma cinéma tchi tcha

Avec cette accroche on sait que j'ai grandi dans les années 90. Voilà ça c'est fait.

Je vous recommande, vous incite, vous invite, vous pousse, vous conseille, bref, allez y, voir ce film canonissime sur fond d'immigration et d'amour, de vrais sujets , comme choisir entre sa destinée et ce qui serait mieux pour nos parents, dans la vie est il préférable de tout dire, ou même comment a-t-on pu troquer ces merveilleuses tenues des années 50-60 contre des jeans taille basse ou des crop tops?

L'histoire d'une jeune irlandaise qui quitte son village natal sur recommandation de sa soeur ainée, et se retrouve à Brooklyn, où il faut tout apprendre, et surtout apprendre à exister, à faire entendre sa voix, à rencontrer les gens, à apprivoiser le genre humain, à travailler et surtout à être aimée en dépit des convenances, des traditions, de la religion et de la famille.

Parce qu'il va falloir faire un choix. Et le choix qu'Ellis va devoir faire n'est pas évident pour tout le monde à notre époque, c'est dire s'il l'était à la sienne!

Un régal, tant sur le plan des costumes, des ambiances, de l'image, de la photographie, de la musique de ce film.

Il est sorti mercredi 9.03 et passe encore au Majestic (et en plus avec la carte fnac ou furet, vous payez la moitié que dans le ciné d'à côté. Et en V.O S.T.F on apprécie davantage les accents :) 

J'ai beaucoup pensé à mes grands parents et à mes différents oncles et tantes de l'autre côté du globe.

Brooklyn et New York, hier et aujourd'hui, ça c'est vraiment classe. 

Allez go :) Tous au ciné!


Voilà, je vous souhaite donc une very Happy New Week, pleine de nouvelles aventures et vous donne rendez vous pour cette "newsletter" dans quinze jours! D'ici là, gardez l'oeil ouvert, j'ai encore plein d'autres choses à vous raconter.....

Je vous embrasse fort :))


Aucun commentaire:

Y a des copains!