26 août 2014

Comment survivre par temps de pluie (Dans le Nord et ailleurs)

A la vue du temps qu'il fait dehors, vous avez envie de vous recoucher, et de ne vous réveiller que lorsque que la pluie aura cessé?

Je vous comprends mais votre sommeil a intérêt d'être profond, vous en avez pour un moment.

Alors à moins de retrouver le fusain empoisonné sur lequel se pique Aurore (la Belle au Bois dormant donc) il m'a semblé urgent de vous écrire ces quelques lignes pour survivre en cas de précipitations prolongées.

Hier, premier jour de la semaine, j'ouvre grand mes yeux noisette (couleur chocolat au lait bio 38%) et mes oreilles: une douce mélodie m'arrive, les gouttes de pluie sur le bitume.

Premier réflexe, comme tout le monde je suppose, j'ai ouvert le volet et la fenêtre pour humer l'air.

Oui je fais des trucs comme ça, sans doute parce que dans une vie antérieure, les australopithèques en faisaient autant, j'en sais rien, mais j'aime sentir le temps.

Qu'aurais-je pu faire à la place ami lecteur? Pleurer, m'arracher les cheveux, me lamenter et commencer la journée d'une si horrible façon que mes concitoyens visiblement, en tous cas ceux que j'ai vu passer sous ma vitrine toute la journée durant.

J'ai pourtant entendu une chanson d'amour extraordinaire qui faisait "moi je t'offrirai, des perles de pluie, venues de pays, où il ne pleut pas".

Oui, lecteur, il y a des pays où il ne pleut pas.

Alors, estimons nous heureux. La vie est ainsi faite que veux tu que je te dise, à certains endroits du globe, il ne pleut pas, dans le Nord Pas de Calais, il drache.

Cette constatation faite, que faire?

On peut se mettre en étoile et allumer le gaz, mais c'est encore plus moche de faire ça un jour de pluie.

Non, résistes, restes positif.

Il pleut. Il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut, il pleut.

Voilà, tu te sens mieux à présent?

La journée peut commencer, tu as épuisé ton quota de phrases déprimantes (oui, derrière il pleut se cache souvent une phrase voire plus du genre déprimant "quel temps pourri", "c'est vraiment moche", une phrase à la con peut en cacher une autre, la méfiance est de mise)

A présent, lèves toi, allumes la MUSIQUE et non la radio sauf si tu veux absolument te jeter par la fenêtre, il faut dire que ces jours ci, à part les belges sur France Inter, personne n'a le moral, encore moins à Matignon.

Donc, tu mets un cd ou une playlist joyeuse sur ton ipod (et si tu n'en as pas, p***** mais il était vraiment temps que j'écrive cet article!) tu te prépares un bon café, un bon petit déjeuner et tu SOURIS.

Cet exercice consiste à étirer ta bouche, de façon à créer une demi lune croissant vers le haut. Avec un peu de bol tu verras tes dents, et retrouveras l'usage de tes canines pour croquer dans ton croissant pur beurre (ce qui m'est totalement interdit, tu vois tu t'en sors pas si mal)

Ensuite, une douche, une jolie chemise propre et repassée (homme ou femme tu DOIS savoir repasser ta chemise toi même arrêtes de chialer parce que tu te trouves célibataire, ce statut a beaucoup plus d'avantages que tu ne le crois, et comme cette paix royale ne durera pas profites en) (de toutes façons, même en couple TU DOIS SAVOIR REPASSER TA CRISS DE CHEMISE!) un jean qui te rend indestructible, un sourire colgate ultra brite (c'est l'astuce beauté de Karine Ferri je crois, mesures ta chance) et te voilà fin prêt.

N'oublies pas ton parapluie. Et n'oublies pas de ne pas sauter dans les flaques, cette exagération est excessivement énervante. Petit point, approches: ok ce temps pourri te mine le moral mais ne tombes pas dans le versant opposé, celui de l'ultra euphorie à la Gene Kelly. L'idée est bonne, sur le fond, de là à dégueulasser ton "falzar"(spéciale dédicace) il y a une limite attention.

Tu rencontreras des visages moroses. C'est évident, nous sommes en France, dans le Nord qui plus est, donc les tronches de dix pieds de long parce qu'il pleut, comme c'est nouveau pour eux, ça pousse à tous les coins de rue.

Souris-leur.

Oui, souris aux inconnus, pas un sourire pourri un brin vicieux, un vrai sourire pour dire qu'on s'en fiche du temps qu'il fait pourvu qu'on soit en vie. (tu avais bien arrêté la musique avant de partir?)

Tu seras surpris, les gens sont trés touchés quand on leur sourit. Et tu pourrais tomber sur un légendaire chti qui "s'en fout qu'ça drache", ou même mieux, sur un authentique citoyen de la couronne britannique en goguette qui trouve que la ville est "so lovely" que ton accent est "amazing" et que tu es "so kind".

Et là, heureuse coïncidence, tu seras heureux d'être sorti de chez toi avec le sourire (et tu remercieras Karine Ferri mentalement) Enfin une journée qui commence bien! Ah il pleut, ah bon, j'avais pas fait attention, maintenant que vous le dites.

Tu travailles? Super, tu seras à l'abri pour la journée, sauf si tu travailles sur un chantier, mais tu seras muni de ton casque et de tes chaussures de protection, fais attention de ne pas glisser, et conserves toujours ta bonne humeur. La journée passera plus vite.

Au chaud dans ton bureau, ta boutique ou ta bibliothèque, tu pourras de temps en temps regarder par la fenêtre en tenant une tasse de café ou de thé (earl grey avec un nuage de lait pour moi merci) brûlante entre tes mains, et te dire, j'en ai de la chance, je pourrais vivre au Sahara.

Tu es encore en vacances? VEINARD! tu as mille possibilités, ce ne sont pas trois gouttes qui vont t'empêcher de vivre si?

Cinéma, expositions, musée, piscine (couverte c'est tellement logique) tu as l'embarras du choix, pourquoi pas bibliothèque, ou même fnac ou furet pour chiner un petit livre de derrière les fagots?

Tu as la flemme? Ok, chez toi, tu vas pouvoir faire des crêpes, et pendant que la pâte à crêpes repose au frigo, trier tes photos, les envoyer pour les imprimer sur internet, te constituer un livre photo, en écoutant tes morceaux préférés.

Ou te caler sous le plaid pour regarder une émission en replay que tu aurais raté. Ou lire un livre. Ou prendre un bain, te faire un masque, te poser du vernis, Lire un magazine, faire du coloriage anti-stress de Mandalas, regarder encore ce film mythique que tu aimes, passer un coup de fil à des amis qui te manquent, écrire des lettres, GRAND DIEU! tout ça?

Et la journée sera si douce....si tranquille.

J'ai la conviction intime que les jours de pluie sont faits pour nous permettre de recharger nos batteries, nous reposer, nous recentrer sur nous mêmes, réfléchir,prendre le temps.

Et dés lors je ne comprends pas pourquoi tout le monde se plaint quand il pleut.

Pourquoi, qui a dit qu'il fallait être de mauvaise humeur et muer en Evelyne Dhéliat dés qu'une goutte tombe sur le sol?

Ronchonner fait il arrêter la pluie?

Voilà, maintenant que tu as passé une belle journée, penses à demain et à toutes ces choses super que tu vas pouvoir faire, prévois toi des pauses avec tes amis, un rendez vous pour un café, un déjeuner, ou même un appel en plein aprés midi.

Penses à la belle sieste que tu vas pouvoir faire, aux Reines du Shopping, regardes un peu ta boîte mail, fais des choses pour toi et surtout ne te laisses pas abattre.

Tu auras des épreuves dans la vie, des vraies.

En attendant profites de ces temps d'accalmie pour prendre la vie avec philosophie, et transformer ces jours de précipitations climatiques en jours de joie intérieure.

Tu es le seul à pouvoir décider de faire cela. Pluie ou pas.

C'est le moment d'étrenner tes jolies bottes de pluie, de guetter l'arc en ciel, de sortir ton smartphone et de faire des photos.

C'est le moment pour se dire qu'on a du bol, il pleut sur nos vitres et on est là pour le voir.

Ne me remercies pas, c'est bien naturel.

Je t'embrasse. Mais si mais si. J'insiste.

3 commentaires:

Ava Amara a dit…

Coucou,
J'aime beaucoup votre billet ♥
Il se trouve que ce matin, au vu de la pluie, ici, dans l'ouest à Nantes, il pleut tout autant que chez vous.
J'ai écris à cette occasion un petit billet bien modeste sur quelles chaussures porter sous la pluie. Et devinez quoi, je fais partie de ces personnes de bonne humeur aussi sous la pluie.
Belle journée à vous et peut être à une prochaine fois sous le soleil.
Ava

Y a d'la joie! a dit…

Avec grand plaisir Ava :)
Merci de vous être arrêtée ici!
je vais de ce pas vous lire pour glaner quelques astuces!
A bientôt et soyez toujours trés joyeuse!

Emi a dit…

Hello Mademoiselle Y A DE LA JOIE!!! en lisant ton billet je me suis marrée toute seule, car hier j'ai du réellement dire au moins 10 fois " quel temps de m****" !!! et en effet ça n'a pas changé le temps!!! par contre si j'avais lu ton article hier ça m'aurait fait sourire Hier!!!

j'ai d'ailleurs parcouru en détail ce Blog que je trouve extra!!! il va falloir que je passe chercher un pot de confiture pour te dire bonjour et te présenter minimoi, car la dernière fois que je t'ai croisé il n'était pas encore là!!! et trouver " confession d'une accro du stylo"

BIZ BIZ Madame ancienne voisine du 6ème ;-) et bonne rentrée....

Y a des copains!