Flash Spécial Noël #Astuces

Lecteurs et Lectrices fidèles, vous avez attendu une shopping list de Noël mercredi et je n'étais pas au rendez vous.

Tristes et le coeur lourd, vous avez cru comme Rox, dans Rox et Rouky, que je ne vous aimais plus et que je vous avais abandonné, lâchement, à quinze jours du jour J.

Mais non voyons, me v'là!

J'ai fait le tour du Net et j'ai découvert de nombreuses shopping list de Noël proposées par toutes les bloggueuses de la planète j'ai donc eu une meilleure idée que de vous en proposer une millionième dont vous n'aurez rien à faire finalement car elle n'engage que moi.

Je vais plutôt vous donner des bons plans. (Alors?hein?c'est pas une super idée de Noël ça??)

#Astuce n°1: à faire avant de se lancer dans toute course aux cadeaux qui se respecte: LA LISTE

Vous avez vu que j'ai publié la mienne. Au moins les gens n'ont pas à se casser la binette, ils piochent celui qui est dans leur budget (qui n'est pas extensible, j'ai le même) et sont sûrs de me faire plaisir.

Disons que ça soulage l'organisation et le cerveau.

Faites pareil pour VOTRE shopping de Noël.

En effet, partez sur le même principe que la liste de courses classique, mais faites deux colonnes.

Colonne de gauche, les noms de ceux et celles à qui vous devez impérativement sous peine de torture faire des cadeaux de Noël.

Colonne de droite, les idées cadeaux que vous aurez réussi à glaner durant l'année.

Si vous êtes trés organisé, comme moi, (sans me vanter) mettez les magasins concernés et le montant.

Ainsi vous ne perdez pas de temps, vous allez droit au but, vous entrez, trouvez, achetez, vous aurez même le temps de boire un thé sur votre canap en rentrant.

Trés important: le plan B.

Imaginez que le cadeau dont vous rêviez pour Tante Huguette n'est plus disponible et qu'ils ont vendu le dernier (damned!) que faire????????

Pas de panique, pensez à une alternative AVANT de partir à l'assaut des magasins.

Vous pouvez faire une autre liste alternative des gens auxquels vous pourriez faire des cadeaux parce que ça vous fait plaisir mais ce n'est pas obligatoire.

Pour eux, n'importe quel objet les ravira vous le savez, un livre que vous avez aimé, une compilation de titres qui vous font penser à eux, un film, bref, c'est pas le plus urgent disons.

Votre Liste Rouge (parents, enfants, amis proches, filleuls, neveux) est la priorité.

N'exagérez pas sur le nombre de personnes, pour être larges, prenez une feuille A4 et pliez là en deux, arrêtez de déconner, c'est Noël, la fin du Monde est donc déjà un vieux souvenir, vous n'êtes pas obligé de dépenser TOUT l'argent que vous n'avez pas.

Un cadeau par personne c'est bien, je le dis à ma propre attention, moi qui ne suis pas capable d'en acheter moins de deux par personne.

Soyez juste réalistes: les gens seront contents. C'est Noël!

Une fois votre liste terminée, faites vous un programme (oui on dirait un plan de bataille, mais organisé, quand vous sortirez dans les rues ou que vous serez gelé coincé dans votre voiture dans la file d'attente de l'accés au parking des hypermarchés vous penserez à moi et me bénirez d'avoir au moins rédigé ce plan de bataille organisé)

Sachez où aller, quand, quels axes éviter et surtout ne perdez pas de temps à vous disperser. Vous avez fait une liste, ça sert à se concentrer.

Voilà, vous êtes prêts. N'oubliez pas, c'est Noël, donc on dit bonjour, on sourit, et on n'a pas envie de tuer les gens qui prennent leur temps à la caisse. Magieeeeeeeeee de Noël oblige:)

# Cadeaux pour votre mère/belle mère/soeur/belle soeur/qui vous voulez d'autre.

La tendance ces dernières années est à la pâtisserie.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que cupcakes, macarons et autres financiers sont les nouveaux desserts tendance et qu'il FAUT avoir un kit cuisine pâtisserie chez soi.

Ok. Forts de ce constat qui dure depuis déjà au minimum 3 Noëls consécutifs, vous avez déjà tout vu, tout offert et tout goûté jusqu'à l'indigestion.

Ou pas.

Dans ce cas, voici l'astuce.

Je ne vous invite pas à boycotter une marque plutôt qu'une autre, MAIS, sachez que vous trouverez les mêmes objets culinaires chez Alice Délice qu'en grande surface, au Furet, et chez......BABOU.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas BABOU, mes amis, vous allez faire des bonds de quinze mètres.

Poches à douilles, moules en silicone, moules en papier, et même ingrédients décoratifs à des prix sans charrier minimum divisés par 3.

Je ne vous dis que ça.

De même pour la déco vintage: Ok, chez Maisons du Monde (que j'aime d'amour mais dans une vie postérieure ou je naîtrai riche et célébre) ils font des objets déco vintage canon.

Ok. Mais partant du principe que le réflexe de celui qui n'a pas de thunes est d'acheter plutôt plusieurs objets qu'un seul objet pour le même montant, chez BABOU, les boîtes déco vintage en alu, ou en fer, les plaques murales et les plateaux vintage, sont à prix divisé minimum par deux.

Pour ce qui est déco: IKEA est là.

Par rapport à Zara Home et Alinéa, y a quand même pas photo, ce sont les champions du monde.

Une parure de lit sympa, des bougeoirs et pour les enfants: des peluches et des jeux en veux tu en voilà, je ne suis pas suédoise, mais franchement, il faudrait être fou pour l'oublier stilal.

Il existe des alternatives quand vous avez choisi de faire tout votre shopping dans une zone commerciale ou un grand centre commercial style EURALILLE

CASA, ANDIAMO et NATURES ET DECOUVERTES font aussi des trucs sympa.

Mais ciblez bien et maitrisez vous (et votre budget)

N'oubliez pas les cosmétiques: bain douche, crèmes pour le corps, bougies parfumées. (Yves Rocher, The Body Shop, Lush font des trucs géniaux pas chers, bons pour la peau et pour l'environnement)

Il vous reste aussi les accessoires et les livres.

Accessoires = foulards, écharpes, bijoux fantaisie

Livres = romans en livre de poche, et autres délicieuses trouvailles dans la collection MARABOUT "les paresseuses" topissimes, prix moyen entre 5 et 15 euros. Possible donc.

Toutes ces choses que vos mére/grand mère/belle mère etc ne s'achètent pas mais qu'elles aimeraient avoir. Comme vous.

#Cadeaux pour vos enfants/neveux et nièces/filleuls

Remarque préalable: les parents de ces enfants se moquent éperdument du cadeau que vous leur offrirez à eux.

Mais seront trés attentifs au cadeau que vous offrirez à leur progéniture:)

Soyez gentil: pas de jouets qui font du bruit.

Je sais que ça doit plaire à l'enfant plus qu'aux parents, mais sincèrement soyez prudents si vous voulez encore être invités aux anniversaires.

Les jeux éducatifs, les jeux manuels, les collages, les stickers, tout ça, c'est top.

Au sous sol du Furet du Nord, vous trouverez votre bonheur.

Le packaging est minuscule. Mais c'est l'idée qui compte. Avant de l'emballer, lisez le mode d'emploi à l'arrière du jeu, pour expliquer le soir de Noël aux parents enfants comment s'en servir.

Et surtout, n'oubliez pas de proposer de jouer avec eux.

Pour ceux qui sont trop petits pour savoir lire, écrire, colorier.: un livre à toucher, c'est excellent, et un livre d'histoires aussi.

Pour les grands: vous n'avez pas d'argent et trop de cadeaux à offrir?

- fabriquez une carte ou achetez en une, et à l'intérieur,  proposez une sortie, cinéma, patinoire, zoo, parc d'attraction, pièce de théâtre, spectacle, grâce à billet reduc et groupon vous pouvez tout faire!

- une BD, un beau livre, vous n'êtes pas à cours d'idées:) Mais non. MAIS NON.

A titre personnel je hais les cartes cadeaux.

Comme le chèque dans l'enveloppe blanche non accompagné d'une carte, qui prouve au moins l'investissement et ce que Noël représente.

Mais vous pouvez en dernier recours faire ce genre de choses.(non ce n'est pas puni par la Loi)

#Cadeaux pour les père/frère/mec/mari

Vous avez sans doute comme moi déjà fait 31 cadeaux de Noêl à votre papa, sans compter les anniversaires, les fêtes des pères etc.

Votre père doit normalement avoir au moins tout ce qu'il désire de matériel sur cette Terre.

Je milite donc cette année pour le cadeau symbolique.

Une photo encadrée, une chanson enregistrée par toute la famille, une vidéo, j'en sais rien moi, faites preuve d'imagination.

Pour les frères, à bien y réfléchir, je cherche encore.

Mais quand vous avez des frères musiciens, un livre de partition (même chiné!) un album, (O'CD) ou tout ce qui a un rapport avec la musique est acceptable.

Déclinez à l'infini selon la passion des vôtres!

Concernant votre amoureux.

J'ai eu une idée en allant au "Bonhomme de Bois" dans la Galerie des Tanneurs, où ils proposent des objets en bois et d'autrefois.

Ils vendent aussi des boîtes de bons points (vous me voyez venir) et des cartes de bons pour.

Eh bein....c'est original.

Réfléchissez.

Aprés, ils auront habilement ou pas glissé dans la conversation le truc qui leur ferait plaisir, on va pas tourner autour du pot.

Pour eux, la carte cadeau castorama/brico dépôt et Leroy Merlin n'est pas une si mauvaise idée.

Mais rajoutez un truc à déballer le soir de Noël.

Cette carte cadeau, glissez la lui plutôt sous l'oreiller:)


#NE PAS OUBLIER

Le papier cadeau

Le boldo duc pour faire le petit noeud gentil du dessus

De noter les noms sur les emballages (une fois le cadeau emballé!)

D'enlever les prix et de contrôler que tout a disparu

De mettre une dédicace dans le livre que vous offrez, même à un enfant.(surtout à)

De profiter de votre soirée, et d'être gentil, Santa Claus is watching you (pour l'année prochaine)




Bon shopping de Noël! 

Commentaires

Articles les plus consultés