Romantic 2.0

Le sms d'amour.

C'est fou aujourd'hui comme la lettre d'amour, le billet doux, a changé de forme.

Aujourd'hui, on se drague derrière un écran, on se conte fleurette sur tablette, on se sépare et on se réconcilie par sms.

Et les contenus de ces messages feraient pâlir de jalousie les DE MUSSET, RONSARD et compagnie.

De la grande poésie, du grand art, depuis les Inconnus dans leur fameuse "c'est toi que je t'aime", on assiste à un dépassement dans la syntaxe amoureuse, une déferlante de mots d'amour en langage sms, des tirades sirupeuses à n'en plus finir, en un mot comme en 100, on frise la perfection linguistique, comment résister?

Je ne me moque en rien, je suis trés sérieuse, bien que parfois cela nous fasse sourire, quand on reçoit un message aussi empreint de sincérité, j'imagine qu'on doit se sentir comme Rihanna, "the only girl in the world"

J'ai gardé les plus belles lettres d'amour, dont j'ai eu la chance d'être l'heureuse destinatrice, soigneusement, dans une boîte blanche que je conserve depuis près de quinze ans.

Quelques mots d'amour, tendrement dosés, choisis, couchés sur le papier.

Comme on est romantique quand on a 15 ans.

Aujourd'hui on garde les messages le plus longtemps possible, on les archive, on les recopie même parfois, pour en garder la trace pour être sûr qu'ils ont bien existé.

Comme on écrit sur la plage, des lettres ensablées, de peur qu'elles ne s'effacent, on les prend en photo...

Et puis le coeur fait le reste comme un grand travail d'archive.....

Les écrivains, les poètes, s'adaptent eux aussi, même si le scandale et le soufre attirent toujours le friand de sensations, il n'est de meilleur suspens haletant, que les histoires d'amour.....

Ce roman que je lis en ce moment, "quand souffle le vent du Nord", l'histoire de ces inconnus qui se révèlent et tombent amoureux grâce aux mots, me transperce le coeur.....

J'imagine parfois, quand je reçois des messages à quel point, selon notre état d'esprit, on peut être touché par des mots.

Aussi quand j'ai vu les messages compilés de mes jeunes clients dans les procédures pénales, car plus rien n'a de secret pour nous, l'intimité est révélée, il n'y a plus de place à la vie privée dans un dossier pénal.....je me suis mise à la place de ceux qui conversaient, le soir, par sms interposés.

Je repensais à ces lettres d'amour, en procédure toujours, où mes clients rappelaient à leur bien aimée à quel point ils étaient épris.

Je me dis souvent que sans cette situation dans laquelle on se retrouve seul, en tête à tête avec soi même, on est le plus sincère, le plus rude, le plus brut de soi, on donne tout ce que l'on a.

Ces situations de solitude sont ceux qui nous donnent envie de nous épancher, comme le disait trés justement Zazie dans cette superbe chanson intitulée "sur toi", "on écrit quand rien ne va, on n'écrit pas sur ce qu'on aime, sur ce qui ne pose pas problème"

Pourtant, ici, vous trouvez souvent des sujets joyeux, légers, simples, qui parlent de choses douces et agréables, néanmoins les plus forts sont bien ceux qui sortent des tripes et vous en conviendrez, on écrit les plus beaux messages avec l'âme.....

Tout à l'heure, en lisant ce dossier, et ces mots en phonétique "tu c, mêm si j't'ai pas doné d'news t'es toujours restée dan mon keur" "j'souffr san toi, tu pe pas imaginé", "j'dois dir que g jamé kiffé com jte kif"....je me suis dit que si j'avais 15 ans, aujourd'hui, sans doute serai je touchée par des mots phonétiques tapés à la va vite sur un clavier de téléphone.

Au lieu d'attendre, le coeur battant, l'arrivée du facteur, je guetterai les missives enamourées 2.0 sur mon e mail.....

Je ne sais pas si je préfère l'époque qui se joue aujourd'hui.

J'imagine que je préférais ma propre adolescence, celle des mots sur les agendas, celle des lettres qu'on se glisse dans la main à la récré, celle des heures passées à se dédicacer des chansons et à recopier des paroles qui ont forcément été écrites pour nous.

Pourtant je suis touchée, même si l'orthographe saigne sous mes yeux effarées, par la puissance des messages que révèlent ces mots.

Le romantisme 2.0 c'est étrange et différent, mais il faut vivre avec son temps....

Finalement ce qui en ressort, c'est que l'amour est partout, même au fond d'une poche....et donne toujours des frissons.....

Bonne soirée:)


Commentaires

Articles les plus consultés