Stelle Cadente

Vous savez sans doute quel jour nous sommes aujourd'hui?

Bien sûr, la Saint Laurent, et même si peu d'entre vous ont fait le rapprochement, il s'agit bien de ma fête, eh oui.

Mais je n'écris pas un post pour avoir des messages (même si ça fait extrêmemeeeeeeent plaisir) 

Bon soit.

Aujourd'hui, dans tous les pays du monde qui ont le même ciel que nous au-dessus de leur tête, passent des étoiles filantes.

Des fêtes sont même organisées par des Associations d'astronomes amateurs, c'est vous dire si l'évènement est de taille!

En Chine, on observe ces météores depuis l'an 36, ils ont une sorte d'avance sur nous assez stupéfiante je dois bien l'avouer, 

Traditionnellement, c'est à partir d'aujourd'hui, qu'on s'allonge dans les jardins pour observer les poussières d'étoiles, espérant qu'elles réaliseront nos voeux les plus chers (et fous)

Voici l'explication scientifique, enfin, ce qu'il en reste: "la Terre croise en effet, comme chaque été, la trajectoire de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, qui forment des traînées lumineuses en entrant à une vitesse de l'ordre de 210.000 km/h dans l'atmosphère, où elles se consument.

Dans le ciel, elles semblent provenir d'un même point, dans la constellation de Persée, d'où leur nom de Perséides, et leur apparition a été répertoriée dès l'an 36 en Chine et en 811 en Europe. Elles sont également surnommées "Larmes de Saint-Laurent" car leur apparition dans le ciel coïncide avec la mort de ce saint, le 10 août 258"
Girafe, Persée, Cassiopée, Andromède, Pégase, Céphée....Les constellations sont en fête.....
Vous vous demandez d'un seul coup, pour quelle raison je m'intéresse subitement à l'astronomie.
Et bien je vais vous étonner, ce n'est pas du tout récent.
En Italie, depuis toute petite, j'observe les étoiles filantes avec mes amis, ma famille, et je n'ai jamais eu l'explication claire et précise d'un astronome, alors comme chaque année, le jour de ma fête, je me pose la question, j'ai décidé de vous en faire profiter.
J'ai d'excellents souvenirs, de nuits passées allongée sur la plage de Nocera Terinese, où j'observais les étoiles jusqu'à en apercevoir quelques unes et à formuler mes voeux dans mon coeur, certaine et convaincue qu'étant en connexion avec les étoiles, elles auraient le message.
Et bien voilà, ce soir, c'est la meilleure des nuits, alors si vous avez un jardin, sortez, allongez vous et laissez vous porter par cet élan de romantisme et de poésie que l'Univers a créé juste pour nous.
Ces occasions uniques sont des petits bonheurs dont nous ne saurions nous priver.
Et je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne s'agit pas de coïncidence, si ma fête tombe le jour où des milliers d'étoiles sont propulsées au dessus de nos têtes.
C'est une façon aussi de dire à ceux que j'aime, que quoi qu'il arrive je veillerai sur eux:)
Bonne soirée.....

Commentaires

Laurette Reine des Pâquerettes ! a dit…
Très bel article, riche en savoirs...
Je te souhaite donc avec une journée de retard une bonne fête.. mieux vaut tard que jamais.. Moi tout le monde m'oublie aussi.. Sauf mes parents, encore heureux...
Plein de bisous Mamzelle-qui-a-des-étoiles-plein-les-yeux !!!!

Y a encore plus de joie!

La dernière séance

Full of Stars

Poppy Spring