24 juin 2012

That's Amore :)

A l'heure où certains d'entre vous savent déjà où ils partiront cet été en vacances, je vous propose de découvrir la région dont vous allez tomber amoureux en un cliché....la Calabre.....

C'est ma région d'origine, un endroit fabuleux et malheureusement encore méconnu, que je vous propose de découvrir en quelques photos, je sais que vous aimez les reportages :)

Pour y aller, il existe maintenant un vol direct depuis Charleroi, avec la compagnie low cost jaune et bleue que tout le monde connaît, en deux heures vous rejoignez l'aéroport de Lamezia TERME, qui se trouve à un endroit stratégique, au croisement des routes entre deux provinces, Catanzaro, et Cosenza.

Bien plus au sud, il y a Reggio Calabria, là où se trouve le musée archéologique qui contient les bronzes de Riace, protégés au patrimoine de l'Unesco,  il est possible aussi de s'y rendre en avion depuis Paris, la dernière pointe calabraise avant la Sicile.

Parfois pour 80 euros, on peut trouver des vols qui nous emmènent au bord de la mer tyrrhénienne, ou de l'autre côté, la mer ionienne.....

Arrivés à l'aéroport, récupérez votre petite voiture de location, qui vous sera trés utile pour bouger dans la région, tout au moins si vous souhaitez mettre à profit votre voyage pour explorer cette région aux facettes multiples, la mer, la montagne, les collines, les oliviers, les lacs, la douceur de vivre.....la nature  préservée, sublime!

Certes je suis peu objective, mais quand même, il faut reconnaître que j'ai raison, saviez vous qu'à Gizzeria Lido, se déroulent des compétitions internationales de surf?

Les vagues sont si hautes parfois qu'on en a fait une des destinations de surfeurs privilégiée!

Enfin, pour vous loger, à part si comme moi votre famille a élu domicile dans chacune des villes et bourgades locales, les campings, les villages vacances, les villas et évidemment les hôtels sont là pour vous accueillir et vous permettre de passer d'excellentes vacances à la calabraise.

Place maintenant au reportage photo:)

Certains lieux sont incontournables pour un vacancier qui découvre la région, un gps est utile et vous est souvent prêté par les agences de location. Pensez y!

Le Castelle - Isola Capo Rizzuto





Les chaises disposées par les habitants leur permettent de profiter d'une terrasse naturelle pour la discussion du soir après le repas, grande coutume chez nous....



Le phare plus haut et la tour, font partie des monuments qui avec le château, démontrent que le Castelle ont une histoire et rendent cet endroit trés attractif pour des millions d'amoureux de l'histoire.....

Evidemment on peut monter tout en haut du château, je l'ai fait, donc tout est possible, j'ai pas dit simple, j'ai dit faisable:)

 Le Château a les pieds dans l'eau la plupart du temps.....

En été, il devient possible d'y descendre à pieds, et de se baigner de chaque côté de ce qui semble être une crique naturelle.....




La bruschetta, spécialité italienne, pain grillé, tomates et mozzarella fondue......le tout rehaussé de basilic frais et d'olives, de thon......repas léger avant la glace que nous prendrons à Capo Rizzuto.
Petite crique à l'abri des regard, sable blanc, rochers, tout est fait pour qu'on se sente au paradis.

Un petit ponton improvisé a permis à certains d'y apposer leurs petites embarcations, arrivés ici, on croit rêver....


Diamante





Outre le fait que Diamante dispose de certaines des plus belles plages du Monde, elle a aussi deux spécialités locales: le piment décliné sous toutes les formes possibles, et les peintures murales, comme ci dessus, des spécialités dont les habitants sont particulièrement fiers.








Reggio Calabria








"Les guerriers ou bronzes de Riace sont deux sculptures grecques en bronze datées duve siècle av. J.-C. (vers 460 pour le guerrier A et vers 430 pour le guerrier B) et conservées au musée national de Reggio de Calabre. Un peu plus grands que nature (1,98 mètres de haut pour le guerrier A, 1,97 mètres pour le guerrier B), ils furent découverts en 1972 au large de Riace, en Calabre, probablement sur les lieux d'un naufrage dans l'Antiquité. Ils comptent parmi les très rares bronzes grecs de grande taille encore conservés dans leur intégralité, avec l'aurige de Delphes, et le dieu de l'Artémision."

Je n'ai pas pu prendre de photos, car ils étaient en restauration, derrière une immense vitre, en position allongée, ils sont restés au fond de l'eau tant de temps, et découverts lors d'une partie de pêche en mer, que l'eau salée a commencé à attaquer le bronze, de nombreuses années de restauration ont été nécessaires pour les rendre visibles sans danger pour la matière.

Mais les voir a été une belle expérience, un des trésors de ma région, une fierté locale et régionale:)

Le musée archéologique de Reggio était en travaux, de sorte que les bronzes et leur salle de restauration a été déplacée au siège de région quelques centaines de mètres plus loin.

C'est une des richesses calabraises, qu'il me semble incontournables d'aller voir au moins une fois!

Tropea

Tout le monde vous le dira, c'est THE place to be en Calabre, Tropea, c'est juste la destination que tous les touristes prisent.

Alors par ici....





 

  



 


Une des plus belles vues de Calabre, naturelle, sauvage, intemporelle, un centre historique, et bien sûr sur les rochers, encore et toujours un château, la Calabre est royale....

Pizzo 

Vous avez peut être déjà goûté cette spécialité de glace italienne, qu'on appelle "tartuffo"?

Voici la ville qui en est à l'origine, et dont la réputation n'est plus à faire, un lieu paradisiaque, qui abrite le chateau dans lequel Murat a été gardé jusqu'à sa mort, aprés qu'il ait été capturé, puis exécuté, le beau frère de Napoléon était ici souverain, puis a été fait prisonnier.....

De l'histoire, de la gastronomie, et bien sûr la Mer, ici pour toujours, offrant des panoramas extraordinaires....

Quand on pense que toutes ces photos ont été prises avec mon portable Nokia E71, on imagine ce que ferait de ces beautés un vrai photographe!




















Falerna Paese

Village où est né mon père en 1954.....Chargé d'émotion, Falerna est divisée en deux parties comme souvent dans les villes maritimes, une partie sur la colline, qu'on appelle "Paese" le pays, et une partie "Marina" qui est en bord de mer.

Je vous propose de découvrir le côté pile, mon héritage, mes racines, mes origines.....:)



















Parfait endroit pour contempler les étoiles, ce point de ralliement sert aux jeunes pour se retrouver le soir avant d'aller squatter le bar local et discuter jusqu'à pas d'heures.

Il ne se passe rien d'exceptionnel à première vue, mais le fait de rester ensemble des heures durant, est toujours un moment qu'on voudrait éternel.....

Nocera Terinese

Deuxième versant de mon histoire : Nocera Terinese, le village où habitent la plupart de mes cousins, oncles, tantes aujourd'hui, dans la lignée de ma grand mère paternelle.

Un joli village qui ressemble à une crèche de Noël adossée à la colline, un endroit où il fait bon vivre, et qui vous le voyez, est surplombée d'une basilique, dont on célèbre aujourd'hui le Saint Patron, San Giovanni Battista.

Une grande fête, à grands renforts de concerts sur la place du village et de marchés nocturnes s'y tiennent durant une semaine.

C'est un réel évènement local, pour lequel les enfants du pays partis travailler dans le nord du pays reviennent afin de fêter ce moment tous ensemble.

Et en plus c'est un jour de match.....j'imagine l'ambiance festive:)





Parc Archéologique Scolacium La Roccelletta Borgia

Vous l'aurez compris, la Calabre regorge de vestiges antiques et d'histoire, au delà des superbes paysages sauvages qu'elle garde précieusement dans son sillon.

Le parc Archéologique Scolacium, démontre le passé riche de la région, en conservant les vestiges de ce village romain, le théâtre, l'amphi théâtre, le temple, tout est religieusement gardé ici, dans une ville en bord de mer dont même les habitants ignorent parfois l'existence.

Un endroit qui permet d'arrêter le temps et de s'imaginer le village romain d'antan.

Des bijoux, des statues, des objets, ont également été retrouvés au cours de fouilles dans le parc, permettant de retracer l'histoire de ces habitants, dans une cité encerclée d'oliviers....







                                             






                 



Voilà....j'espère vous avoir donné envie d'aller découvrir cette sublime région, qui est celle dont je suis naturellement tombée amoureuse il y a 31 ans.......

Si vous y allez, n'oubliez pas de respirer à plein poumons, et dites vous que ce n'est qu'un aperçu.......

A bientôt......

Baci ed abbracci.....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

félicitations!Quel talent!!!!plutôt que vendeuse dans un magasin....je te suggère commercial au guide du routard!!!!très beau reportage!!!peut -être la destination d'un prochain mariage!!!....

Y a d'la joie! a dit…

Merci:))) c'est gentil tout plein, jvais y penser!
c'est la destination de MON mariage;)
Signez vos posts les chatons!!!!bisooooous

Y a des copains!