12 mai 2012

Carnet de voyage

En juin 2010, j'ai posé mes valises à l'Aéroport de Montréal, le 11 juin à 17h10 heure locale, approximativement 23 heures à Lille.

J'ai retrouvé ma Lisette, que je n'avais pas revu depuis son arrivée au Canada, et son doux, et dés mon arrivée, où on s'est enflammés de pizzas GIGANTESQUES (repas italien à Montréal, la classe) mon amie m'a offert un petit carnet....

Ce petit carnet m'a accompagnée partout, tout au long de ce périple de trois semaines, j'y ai tout noté, puisque j'étais souvent seule pendant que mes amis travaillaient, à parcourir la ville, sans savoir où j'allais, et surtout durant ce petit tour à New York de trois jours.....toute seule!

J'y ai noté ce que je ne pouvais dire à personne, puisque personne n'était avec moi par définition, et que je suis une piplette!

J'y ai mis des tickets, des bouts de serviette, des plans, de tout ce que j'avais fait, pour bien réaliser que je n'avais pas rêvé.

C'est encore plus parlant que les photos, parce que ce que mes yeux ont vu, en simultané, ma tête et mes mains l'ont écrit, histoire de comprendre encore mieux l'aventure que j'avais vécu.

Il m'a fallu du temps en rentrant de ce voyage pour bien réaliser.

Quand j'étais à New York, comme un poisson dans l'eau, je ne me rendais pas compte vraiment, j'y étais et c'était le principal.

En rentrant j'ai ouvert mon carnet bleu ciel, et j'ai halluciné.

Vous voyez, l'écriture.....c'est important, c'est l'instant présent, c'est une façon de rester ancré les pieds sur terre quand notre tête voyage dans les nuages.

Et quand je vous disais que tout a commencé là bas....c'est vrai!

Tout a commencé avec ce carnet.

Ce blog, cette envie de vous faire partager mes réflexions, ce sentiment de liberté au travers des lignes que j'écris, et puis d'imaginer que vous êtes peut être plusieurs, en même temps, à des endroits dispersés du monde, à sourire, à être émus, à rire, à vous indigner parfois, face aux histoires que je raconte, ça aussi, ça fait partie du voyage....

Voilà pourquoi, j'écris, et je pense à vous.

L'écriture c'est un lien invisible, qui traverse le monde, tous ces livres, écrits par des gens de toutes les nationalités, qui se retrouvent lus à l'autre bout du globe, c'est magnifique.

Et dire qu'un jour un gars, comme moi, s'est assis derrière son clavier, pour assembler ses idées, en rêvant qu'il serait peut être lu par ses amis.....et devient un écrivain....

Mon carnet c'est le début de tout.

Alors de temps en temps je le sors de mon tiroir de table de chevet, il vit avec mon passeport dans cette petite maison aménagée, pas loin de mon lit, pour que je puisse communiquer avec ce rêve éveillé durant la nuit....

Voici quelques extraits de ce qu'il contient comme un trésor......

"le 15 juin 2010, 15h00
Place Jacques Cartier, au Pied de l'Hôtel de ville ou le Général de Gaulle a dit "vive le Québec libre" un accordéoniste au beau milieu de la place, joue "la valse d'Amélie" de Yann Tiersen,.
J'ai le sentiment qu'il joue en sachant que je suis là. Je ris, je respire.C'est un signe"


"même jour, 18h Angle University/Maisonneuve.
Frappucino caramel et cookie chocolat blanc Macadamia,.(j'ai pris une photo d'ailleurs) j'attends que Lison sorte de sa job au Starbuck's de la rue University.
J'ai magasiné sur la Rue Sainte Catherine, Au hasard des rues, mon Ipod joue "Marly Gomont" de Kamini, c'est tellement décalé d'écouter ça ici, trop drôle, j'ai vraiment bien ri.
Les rues s'affolent, de voitures, de bus, de gens qui courent dans tous les sens sur les trottoirs. 
Ambiance feutrée au starbucks du jazz en fond sonore, et cette foule qui s'anime sous mes yeux, il y a, je l'ai vu de mes yeux, un équivalent de Big Ben à Montréal."
"Je suis certaine que ça va changer ma vie, ce voyage me change déjà, je me sens chez moi et en même temps ailleurs..."
































16 juin 2010
"il a beaucoup plu sur l'avenue Mont Royal today, résultat; un milk shake caramel beurre salé et des macarons avec Val et Pépito, c'est ça la vie baby"




17 juin 2010 - 14h

"Suis arrivée au Parc La Fontaine, c'est canon, il y a un théâtre, un plan d'eau, des écureuils, j'imaginais Montréal, mais elle dépasse mon imagination. 
Beaucoup de verdure, de vélos, d'eau, d'écureuils, de mouettes (oui de mouettes, Montréal est une île) 
Peuple ami, calme et civilisé que sont les Québécois et les Montréalais, 
Je n'irai pas à Québec, faute de moyens, ou plutôt parce qu'il faut faire un choix et j'ai choisi NY.
Bah ouais, on est girly, ou on l'est pas."






17h 
"Granité à la fraise et sablé au Second Cup rue Saint Denis.....Dolce vita
je me régale, la vie est paisible, je voudrai que ce genre de moments dure toujours, je suis seule au milieu de plein de gens, j'ai remonté la rue de la Fontaine, le quartier latin en bixi, une vraie citadine, il faut vraiment que je me mette au vélo à Lille."




19 juin 2010  20h00
"Concert de Carmen Consoli! Place Loto Québec, Festival Francofolies de Montréal. C'est un signe!"















21 juin 2010 7h00

" c'est l'été, JE SUIS A NEW YORK!!! 1er Starbucks en sortant du bus!Enorme!!!!
J'ai l'impression de flotter dans l'air, tout est immense, comme irréel, 
Je me sens comme Alice aux Pays des Merveilles, c'est juste incroyable, je suis à New York! je réalise à peine, je rêve!"




9h30
"Le café, les oeufs brouillés, les taxis, l'Empire State Building, c'est tellement incroyable que j'aurai besoin d'encore quelques jours pour m'en remettre, je vis dans les photos accrochées sur les murs de mon appart, c'est top!
Comme disent les canadiens, "c'est écoeurant!il est 9h du mat, je suis là depuis environ 2H30 et je n'y crois toujours pas!"

(A cet endroit, j'écris l'adresse de mon amie Leila)


23h00
"je suis montée en haut de l'Empire State Building, et j'ai halluciné. Je pense que je dois voir la Statue de la Liberté et Ground O.
Le reste de la journée, shopping, j'ai fait les soldes sur la 5ème avenue à NY!Truc de ouf!(H&M)









































22 juin 2010 9h00
"2ème jour à NY.
Je me surpasse, je monte dans le métro, sans savoir où je vais!Je me laisse guider par la ville, je fais tout au feeling=> inédit!
c'est vraiment l'opposé de ce que je fais depuis ma naissance, je décide de me laisser porter par la ville
Franchement, ce voyage n'est pas dû au hasard.
Je serai différente à mon retour.
Une ville inconnue, des destinations inconnues, je fais tout au feeling sans rien prévoir ni conséquences, ni risques, ni quoi que ce soit. 1ère nuit dans l'auberge. C'est pas le Ritz, mais j'ai pas de point de comparaison, je ne suis jamais allée au Ritz!LOL"





13h 5TH Avenue
"enjoy, how are you! les deux phrases que j'entends le plus, les new yorkais sont gentils! 1 tour au NBA store, même si j'ai déjà mal aux pieds, je vais prendre le bus pour aller voir la Statue de la Liberté.
Enfin, si j'y arrive!Big Kiss!Hihihi"




15h35
"j'attends le Ferry pour aller à Staten Island (gratos) et voir la Statue de la Liberté.
D'ailleurs je la vois....
Ensuite un Sunday et go to Ground zero (dis donc j'en fais des trucs de fou!Alone)
Je me suis fait draguer sur le quai du métro, sympa ce pays, plein d'italiens:d'ailleurs ce midi, c'était pizza chez Sbarro!
Je me suis fait une copine, tout le monde est trés aimable, s'arrête dans la rue pour t'aider, franchement "friendly, isn't it?"
"Ce voyage me rend calme et sereine, je me sens forte, invincible, the king of the world, lol, j'vais de plus en plus loin dans les défis personnels c'est ouf.
Mais j'aurai quand même préféré être accompagnée, je ne suis pas triste, mais un peu déçue pour ça. en même temps, j'ai l'ai américaine, on ne voit pas que je suis touriste, tout le monde me demande son chemin comme si j'étais du coin!Excellent!"

"Magnifique statue de la Liberté, c'est trés émouvant, la seule différence entre elle et moi c'est que c'est une statue, sinon on est sous la même longueur d'ondes".



18h30 Métro C
"oui tout peut changer et le premier jour  du reste de ta vie, plus confidentiel, un matin comme tous les autres, un nouveau Pari, jouer le rôle de sa vie, rester debout mais à quel prix, sacrifier ses instants et ses envies, les plus essentiels...Pourquoi vouloir toujours plus haut, plus grand plus beau, et vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles....
Je vais aller faire un tour dans mon quartier et demain matin avant le MOMA et le musée d'histoire de NY j'irai voir Strawberry Flieds, tout doucement avec ma valise, je repartirai vers le centre pour reprendre mon bus....trois jours c'est peu, mais je me sens bien."




20h00 106 TH
"it's raining! And i've got not my fucking Umbrella!!!!!!
Lol,
Go,(si j'y arrive) to Smoke Jazz Club"




21h00 
"Smoke" on Brodway Avenue, Harlem Boîte de Jazz....ça claque non?
Tomorrow, Louis Amstrong Museum! Yeah baby:)
Evidemment j'ai mis ma robe CARRIE, et bien évidemment, le seul bel homme de l'assemblée qui me parle est musicien!
Tiens, comme mon anglais est bon ce soir hihihi
Je vais sans doute me trouver un jazzman de Harlem!Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement!
L'un des avantages à voyager seul ( y en a pas beaucoup non plus!) c'est que tu fais ce que tu veux, tu suis ton instinct, tu montes dans un bus, dans un métro, tu vas dans un club de jazz....ENJOY YOUR LIFE"


21 juin 2010 12h00
"Strawberry Fields. Je suis dans Central Park, devant le memorial pour John Lennon, juste en face de l'immeuble Dakota.
Un homme joue de la guitare et chante Imagine.....
Départ à 23h pour Montréal, TO BE CONTINUED....
Y a des Rouge-Gorges à Central Park."

















12h30 
Shake Shack
Enorme, quand ton buzzer shake tu récupères ton plat.
Finalement après mon lunch, go to New York History Museum.
ça va me changer un peu, la journée va être longue....Après le musée, go to Ground Zero, 
Tiens, Estelle à la Radio Feat Kayne West, American Boy....la B.O de Gioia à NY...






"NY: Au moins 6 millions d'habitants
touristes: par milliers
Probabilité de rencontrer deux fois la même personne à deux endroits différents de la ville?Peu...
Et pourtant....."



17h00 SOHO/Little Italy
"un petit tour obligé par Ground Zero, trés émouvant juste après le New York History Museum.
Je suis dans un Bar, "felix", sur Brodway west, sympa ce quartier, je suis passée par Anthropologie, le magasin dont m'avait parlé Lison. J'y reviendrai quand je serai milliardaire.....
Bientôt de retour à Montréal, dernières heures à NY....
Derrière moi, tout droit issu de la Vérité si j'mens, 1 et 2, un gars parle fort en français en agitant les bras.
Encore un ice tea et des glaçons.
Je kiffe, j'adore, mais j'aime moins d'être seule ici.cela dit, je suis comme un poisson dans l'eau.
J'ai été approchée, non "castée", dans un magasin, trop drôle pour une émission de télé, bref c'était gentil, but "i'm leaving NY tonight" hihihihi







18H40 5TH Avenue
" je m'apprête à quitter le quartier, et aller reprendre mes valises à l'auberge de jeunesse.
Dernières sensations de l'air chaud, de Manatthan.
Trois jours sont passés vite, et pourtant j'ai vu pas mal de choses, c'était bien ce petit saut dans le rêve, l'impression de vivre un rêve éveillé dans un endroit à la fois familier et inconnu, dernières sonorités et encore et toujours des français et des italiens, je n'en ai jamais vus autant qu'à NY.
vais tenter de charger mon ipod à l'Apple Stor, suis pour l'instant au soleil, devant la fontaine de l'Apple store, beautiful!






23h05 Dans le bus
"Je me suis fait deux copines!Triste de quitter NYC mais contente de mon périple...J'ai bien fait de suivre mon instinct.
Vais faire de beaux rêves, et n'aurai plus la même vision des difficultés.Là, tout de suite, je suis fière de moi! et i'll be back!"

6h45 
"on vient de passer la frontière.
C'est la fête nationale du Québec, la Saint Jean Baptiste.
La journée qui s'annonce semble l'être sous de bons auspices, match de coupe du monde de l'Italie à 10H30....espérons qu'elle gagne!
Trés étrange d'écouter la musique dans l'IPOD d'une inconnue n'empêche.Tu rentres dans son intimité et tu es soumis au hasard la musique n'est plus celle que tu choisis, c'est elle qui te choisit. Ma voisine de bus m'a prêté son IPOD cette nuit...c'est fou. J'arrive dans une heure à Montréal."

26.06.10
"Festival de Jazz de Montréal avec les amis de Lison et Jérôme, des français expatriés eux aussi, Vanessa et Jean Yves!cute!
ce matin, brunch au Figaro Croissanterie, sur le Plateau, et manucure, excellente journée filles!
Hier soir, barbec sur la terrasse chez Val, on s'est juste régalés, ce voyage se termine, mais j'ai l'intention d'en profiter jusqu'au bout.
beaucoup de choses apprises, de conseils avisés, de prises de consciences, de fruits secs et jets d'eau froide sur les pieds et....the ultimate paupiette....."






27.06.10 Marché Jean Talon
"Je cherche des ingrédients pour que Jérôme me fabrique une potion magique!
et il m'a donné plein de petites méthodes à base de plantes pour déstresser. 
Merci Ze Broucht"

"C'était ma dernière soirée à Montréal, Barbaresco, pasta alla Carbonara, et melon miel, en entrée des arancini, de chez Milano, on s'est bien régalés, et j'ai eu des cadeaux canons, le livre du Dalai Lama, et un petit carnet, représentant le Dieu de la Prospérité.
c'était une belle soirée, de beaux amis, pour une jolie soirée. J'ai kiffé.Encore...."

(y a pas de photos, on a kiffé en live)


29.06.10 11h30
"Expo Miles Davis avec Val et Ulysse.....suivi d'un hamburger du futur et des frites de patates douces!Merci Val!c'était troooop bon!!!!"




























29.06.10
"Aéroport de Montréal, c'est donc ici que se termine mon voyage au Pays des Caribous....
Je suis en salle d'embarquement, mon vol est dans une petite heure maintenant, tout est paisible, under control, "that's it", je profite de ces dernières heures de calme, avant mon retour en France.
Ce voyage bénéfique pour moi aura eu également pour effet de provoquer un déclic chez mes proches, je n'avais jamais eu autant de témoignages d'affection tant de ma famille que de mes amis....
Je suis trés contente de l'impact de ce voyage, trés contente de ce voyage tout court.
Tout va bien.
Je quitte ce pays magnifique, ces gens accueillants, non sans une certaine tristesse, mes amis sont juste fabuleux, et j'ai beaucoup appris tant sur moi que sur le monde.
Tout va bien.
J'embarque. To be continued...."


Montréal- Paris: 5528 km.




voilà....


J'espère que vous avez fait bon voyage.....mon carnet retourne dans sa petite maison....près de mon lit.


Big kiss mes amis, je me souviens.....:)

2 commentaires:

Puck a dit…

J'adore ces instantanés, tu nous fais voyager avec toi ^^

Y a d'la joie! a dit…

ravie que cela t'ait plu ma douce:))))

Y a des copains!