23 mars 2012

Tic et Toc

Je ne parle pas du bruit que fait soi disant notre poing sur une porte (à titre perso, je n'ai jamais su faire le son "toc" à mon poing mais bon soit)

Je vous parle de ces tics de langage, de comportements qui sont compulsifs comme leur nom l'indiquent mais qui parfois nous déstabilisent grandement.

Par exemple, l'assureur qui joue avec son bic et ça fait "tic tic" quand il appuie au bout du stylo "tic tic" quand il rappuie, et ce à peu prés 10 fois en 5 minutes, eh bien je n'écoute plus rien de ce qu'il dit. 

J'entends un bruit de fond, mais je ne comprends pas les mots, mon corps tout entier n'entend que le tic tic.

Prenons l'exemple des tics de langage, "comment dirai-je", "donc", "effectivement", "concrètement", "tout à fait" bon, ces mots et expressions tous seuls ça passe, pourquoi pas.

Mais toutes les deux phrases, puis toutes les fins de phrases, puis seulement ce mot.....c'est lassant.

Dans ces cas là, souvent, très souvent même, je fais des petits bâtons. Je les compte.

Ça ne sert absolument à rien, certes, mais je n'entends rien d'autre.

Et les tocs, celui qui se passe systématiquement la main dans les cheveux avant de parler, celui qui se racle la gorge, celui qui sourit trois fois avant d'ouvrir la bouche,celle qui se touche l'oreille pendant qu'elle t'explique un truc tu ne vois que ça.

Le pire franchement ça a été cette serveuse d'un estaminet lillois qui fait un bruit sonore très étrange et parfois préoccupant, sans raison, sorti de nulle part.

Je ne sais pas l'expliquer, elle doit sûrement en souffrir, ceux qui ont ce genre de problème ne doivent pas se marrer tous les jours j'imagine.

J'imagine aussi à l'école comme on a du se moquer d'elle, mais c'est humain de se moquer, la pauvre.

Il y a aussi, les gens qui se lavent les mains 10 fois par jour, qui font trois fois le tour du pâté de maison avant de se coucher, qui font et refont le ménage 4 fois avant de s'asseoir pour manger.....ce sont des troubles obsessionnels, des phobies, des troubles irrationnels.....mais c'est quand même un truc de fou.

Un jeune comique avait dit trés pertinemment "lles toc c'est vraiment un truc d'occidentaux riches, parce que pour faire trois fois le tour du pâté de maisons en voiture il faut avoir une voiture, j'ai jamais entendu un africain du Sud "en plein exode, Mamadou marchait uniquement sur les pierres blanches en évitant les noires"

Peut être que si je fais attention à ces choses là, que je compte les fois où les gens disent leurs mots de toc et que le clop clop du robinet de la cuisine m'énerve c'est que je suis "toquée" moi même.
Peut être.......

Et vous, vous aimez les écureuils? ;)

2 commentaires:

Puck a dit…

En général je pense que tu ne te rends pas compte de tes tics de langage ou de comportement (contrairement au toc). Quand tu t'en rends compte ça devient absoluement insupportable.

J'essaie de me sevrer actuellement du "tout à fait".
Mais j'ai bien peur qu'il ne soit remplacé par un autre...

Y a d'la joie! a dit…

pour moi j'avoue, "bref", "mais bon" sont des vrais problèmes.
Mais bon, :)

Y a des copains!