La dernière séance

Cette semaine, c'est la dernière semaine de cours, avant les examens pour mes étudiants de deuxième et troisième année.

Alors vous l'imaginez, c'est pour moi compliqué d'arrêter ce petit rituel, ces rendez vous hebdomadaires, avec mes petits protégés, des jeunes gens qui grandissent et apprennent, qui en demandent toujours plus, qui veulent comprendre et savoir, qui s'inquiètent pour leur avenir.

C'est notre espoir. C'est le mien.

Je suis fière d'eux, de ce qu'ils sont, de les avoir vu évoluer, de les avoir écoutés, de les avoir entendus, réfléchir et même se tromper.

Et bien sûr à travers leur réussite, je ressens une forme de fierté.

Comment faire autrement, moi, l'étudiante rigolote mais toujours à la bourre, qui parlait un droit plus qu'approximatif à leur âge, la téméraire, qui n'avait pas peur de prendre la parole devant des chargés de td particulièrement sévères, j'étais passée de l'autre côté du bureau.

Il y a de quoi être fier, et surtout quand on corrige des devoirs, avec de la réflexion, parfois des non sens, des incompréhensions, des inversions, des expressions incroyables.

Mais c'est qu'ils en veulent les tiots, c'est qu'ils sont à fond, et c'est ça qui compte.

Alors voilà, le rideau va tomber sur cette dernière séance, avec eux.

L'an dernier j'avais la gorge serrée en quittant mes premiers étudiants, et aujourd'hui je sais que ce ne sera pas facile de les laisser demain.

Derniers sketches, dernières pirouettes, avant quand?

Je sais que je les aime beaucoup, parce que je m'attache, je sais qu'ils savent que la route est peut être encore longue et semée d'embûches, mais il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils sont l'espoir, même encore en crayon gris, sur lequel ils repasseront au stylo quand ils seront grands!



Commentaires

Mister Motard 3 a dit…
Merci à vous !! :-). Une chargée de TD comme vous, il n'y en a pas 2 !!!
Y a d'la joie! a dit…
c'est Adorable, j'ai de la chance!!!!!!
MiLy a dit…
Mlle Campisano, une prof vraiment pas comme les autres! Compréhensive, joyeuse, drôle, passionnée... (Jamais un de mes chargés de TD n'a réuni ces adjectifs)
Mais surtout j'ai découvert via ce blog une sensibilité dans l'écriture, j'ai eu le cœur serré à lire certains posts et de voir à quel point elle avait su retranscrire ce que j'ai pu parfois également ressentir sans pour autant réussir à le dire. Des éclats de rire devant mon écran, bref une merveilleuse surprise... allez op "ajouter aux favoris" <3
Y a d'la joie! a dit…
merci Mily, ça me touche tellement si tu savais!
j'ai été une prof chanceuse, j'ai réussi à capter l'attention de mes ptis nétudiants....
et surtout à faire passer des messages:)
Merci encore pour ce semestre!
a trés vite je l'espère, et viens me voir sur le blog j'en serai ravie!
ps: vous êtes déjà mes favoris:p
ESTELLE a dit…
Vous m'avez fait rêvé pendant tout ce semestre !
je n'ai jamais été aussi motivée pour aller à un TD, je n'avais plus cette boule au ventre en me demandant quelle horreur de chargé de Td allais je avoir ?
mais là c'était différent, vous étiez à la fois notre prof, qui nous a fait comprendre beaucoup de choses à travers votre pratique, et aussi notre poto ! A qui on met une grosse claque dans le dos en signe d'amitié !
De nous avoir encouragé de la sorte, d'avoir cru autant en nous de cette façon m'a fait prendre conscience qu'il y encore de l'espoir en l'humanité !
J'ai hâte de vous retrouver au second semestre, et en attendant les " attendez, je resors et on la refait" vont terriblement me manquer !


MERCI pour tout ce que vous avez fait pour nous, MERCi d'être comme vous êtes. Ne changez rien !

Allez jvous fait quand même de grosses bises !


Estelle
Puck a dit…
Je prédis un accroissement notable d'inscriptions à tes td l'année prochaine...
Laura W a dit…
Merci à vous, pour cet article et pour ce semestre. Enfin un professeur qui donne envie de s'accrocher et de réussir :)
Y a d'la joie! a dit…
;) merci Laura!
avoir des étudiants qui donnent envie d'enseigner, c'est quand même le minimum et vous vous êtes donnés à fond!même si certains ont lu un bouquin au fond de la salle, même en arrivant en retard, en ne préparant qu'à moitié, vous étiez là, et vous retiendrez quelque chose de ce que je vous ai enseigné.
j'ai déjà gagné quelque chose!:)
Y a d'la joie! a dit…
Sacrée Estelle!allez, moi aussi je te fais de grosses bises:)
on verra le second semestre, si ils ne m'ont pas fait interner d'ici là hahahaha une chargée de td sympa?mais vous êtes fous???
@Caro: bein oui, à commencer par la tienne!hahaha
Docteur grey a dit…
Un dernier moment de bonheur samedi matin avant d'attaquer les révisions, histoire de terminer en beauté! Terminer par le TD de droit pénal, on ne pouvait pas rêver mieux pour finir ce semestre! "Le meilleur pour la fin"
Merci pour tous ces samedi matins! J'ai jamais autant aimé venir en Td, c'est vraiment top pour bien commencer une journée, même si c'était un samedi matin à 8H.
Merci pour votre enseignement, pour votre bonne humeur, vos blagues...
J'espère vous avoir au semestre prochain!

Docteur grey
Y a d'la joie! a dit…
merci Docteur Grey, déjà deux semestres que tu subis mes sketches en td:) c'est bien tu es résistante!:)))
Je te remercie d'avoir cru en moi et d'y croire encore etd'arriver à déceler le vrai du faux:)
A bientot!
Mathilde a dit…
Je préviens quand même que si je suis arrivée en retard, ce n'est absolument pas parce que je n'avais pas envie de venir, au contraire ;) Désolée encore pour ce retard d'une bonne demie heure (comme quoi vous êtes quand même vachement sympa, une bonne paire de chargés de TD m'auraient jamais laissée entrer) :p
En tout cas merci à vous avant tout pour ce semestre!
Et comme Estelle l'a dit plus haut, j'étais heureuse de ne pas arriver en TD pour la première fois avec une boule au ventre par peur d'un chargé de TD sadique qui s'éclate à nous rabaisser.. (et oui ça arrive)
Merci pour le moral!
Y a d'la joie! a dit…
oh ma petite Mathilde, je ne pense pas qu'à toi, tu n'étais pas visée en particulier, des retardataires j'en ai vu plus d'un!hihihihi
mais bon, c'est pas moi qui vais faire la police n'est ce pas?:)
merci à vous pour la présence et l'accueil!
Maxence a dit…
Merci pour vos TD!
J'espère que l'on se recroisera!
Y a d'la joie! a dit…
Oh merci Maxence, ça me fait plaisir que tu passes par ici!
Penses sérieusement à te mettre à la guitare, y a un créneau:) plus tard, tu me remercieras:))))
Bonne continuation!
Maxence a dit…
Après Renan Luce, récemment on m'a comparé à quelqu'un d'autre: Vincent Cassel.
Je vais m'acheter une Lancia Ypsilon et mettre "la nuit de l'homme"... Rires

http://people.plurielles.fr/diaporamas/en-images-vincent-cassel-sous-toutes-les-coupes-4519192-402.html

Mais, pourquoi pas, Monica Bellucci parait affable, en tout cas elle n'est pas antipathique...


Dans tous les cas, je trouve que le blog est bien fait, cela doit-être un gros travail... En plus on voit que c'est un travail régulier, c'est fourni au sens positif du terme. C'est comme l'Ermitage si on devait passer une minute devant chaque oeuvre on aurait pas assez de temps dans une vie. C'est un blog sympathique... A votre image!
Y a d'la joie! a dit…
alors là, point du tout!je m'insurge!
tu as la fraîcheur de Renan Luce!
Il est un peu vieux et abimé Vincent Cassel, et si je peux me permettre, tu es bien plus mimi que ce vieux loup de mer.
Je ne veux pas te casser ton coup avec Monica Bellucci, au contraire, mais il faut se calmer!Renan Luce ok, mais Vincent Cassel, c abusé!lol
Pour le blog, je te remercie, c'est en effet, beaucoup d'investissements, mais au final, c'est plutôt rigolo à faire.
Ravie qu'il te plaise, ça veut dire que je vais t'y voir de temps en temps!cool:))
A trés bientôt!et vive la guitare!

Articles les plus consultés