L'effet Papillon

Prenons une chose simple: un évènement sans conséquence apparente, un moment anodin: un bouchon.
Qu'est ce qu'un bouchon? 
A première vue, ce n'est qu'un simple embouteillage, une succession de voitures accumulées sur l'autoroute, qui peut durer des heures, mais qui au final, ne comporte rien de grave.
En fait, un bouchon ça peut avoir de nombreuses conséquences, positives ou négatives cela dit.
A cause d'un bouchon, et même si l'on prend ses précautions, on peut être trés en retard à un rendez vous, au travail, à la crèche, chez des amis.
On peut aussi rater un moment important, comme un mariage, un anniversaire surprise, une remise de diplôme, un avion à prendre.......un ami cher qui est de passage dans la région et que l'on ne verra pas.
On n'assistera pas non plus à une naissance, on ne sera pas au chevet de ceux qui nous sont chers mais qui ne nous attendront pas pour rejoindre la lumière blanche au fond du tunnel.
Et parfois, pour un simple bouchon....on peut perdre sa liberté.
Pour un accrochage de deux conducteurs empressés, on sera bloqués sur l'autoroute, alors qu'on est parti à 6h en prévoyant large, on sera en retard à une audience, à un rendez vous judiciaire important. On peut nous mettre en prison parce qu'on est obligé d'être là et qu'on est toujours au km 22 sur l'autoroute.
On peut rater l'homme ou la femme de sa vie, parce qu'on arrive aprés son départ à une soirée, parce qu'on se décourage et qu'on rentre chez soi.
Passer à coté d'un contrat important, rater un casting, rater le rôle de notre vie.
Mais en même temps, on peut éviter des catastrophes en arrivant en retard, on se trouve sur l'autoroute justement au Km 22, pendant que s'écroule un bâtiment, au moment d'une prise d'otage dans la mairie où on bosse, au moment où à une soirée, notre ex a demandé sa femme en mariage.....
Oui décidément un simple bouchon, ça peut tenir de l'effet papillon, petite cause, grande conséquence disait la chanson.
Un bouchon, c'est aussi ce qui sauve le contenu d'une bouteille qui tombe sur le sol avant que tout ne se répande sur le sol et fasse chavirer votre grand mère, qui se cassera le col du fémur, ou celui d'un produit ménager qui tout doucement ira se loger, là où seul votre chat peut accéder.....
Un bouchon, c'est aussi ce qui peut vous empêcher d'entendre ce que l'on dit, qui vous coupe du monde et vous met en marge de la société, de façon anodine.
Je ne sais pas si je dois voir un bouchon comme une chose positive ou négative. Ce que je sais c'est que ce n'est pas anodin.
Et l'idée m'est venue, lundi matin, quand j'ai pris la route vers la Cour d'Assises trés en avance, pour éviter les bouchons, et que j'espèrais que mon client en ferait de même.
Il a évité de justesse, qu'on le place sous mandat de dépôt.
En mai, un autre qui avait raté son train n'avait pas eu la même chance, et doit sortir aujourd'hui.
Un bouchon, un train en retard, c'est la faute à pas de chance, personne ne vous croira, tout le monde pensera que vous êtes en retard comme d'habitude, et que pour une fois, au mariage de votre meilleur ami vous auriez pu faire un effort.
Et rien ne sert de vous justifier, c'est inutile. Prenez une profonde respiration, et dites vous que l'essentiel c'est que vous soyez arrivé à point.

Commentaires

Y a encore plus de joie!

La dernière séance

Full of Stars

Poppy Spring